Comment ramasser les feuilles sans se fatiguer ?

Le ramassage des feuilles est une activité que de nombreuses personnes redoutent. En effet, cela peut se révéler très éprouvant lorsqu’on n’a pas la technique idéale. Pourtant, l’on ne peut pas s’en tenir à la pénibilité de cette tâche et laisser les feuilles dans le jardin. En plus de nuire à l’esthétique de cet endroit, cela pourrait entraîner l’apparition de certaines maladies. Il est donc important de trouver la technique idéale pour ramasser les feuilles sans se fatiguer. Ici, nous vous révélons certaines méthodes que vous pouvez employer.

Utiliser une souffleuse

Pour ramasser les feuilles sans se fatiguer, une astuce très simple est d’utiliser une souffleuse. Il existe différents modèles de cet appareil. Ainsi, vous pouvez acheter un bon souffleur thermique et profiter de ses atouts. Vous pouvez également opter pour des modèles ayant une fonction aspirateur ou broyeurs.

Avec cet appareil, il vous sera plus facile de ramasser les feuilles. Toutefois, vous devez veiller à bien le choisir. En effet, c’est un équipement qui a une courte durée de vie. Pour en profiter longtemps, vous devez donc opter pour un modèle performant et qui correspond à la surface de travail où vous souhaitez l’utiliser.

Pour ramasser les feuilles sans se fatiguer : Utiliser une souffleuse

Utiliser la tondeuse

Utiliser une tondeuse peut également vous aider à ramasser les feuilles sans trop d’effort. Par Son utilisation simple, elle vous permettra de débarrasser complètement votre pelouse des feuilles mortes. Grâce à cet appareil, vous pourrez automatiquement broyer les feuilles. Celles-ci vont se mélanger à l’herbe dans le bac à collecteur de l’appareil.

Ce mélange permettra d’obtenir du compost que vous pourrez utiliser plus tard pour votre jardin. L’usage de cette machine est donc une solution économique. Toutefois, il faudra utiliser un râteau pour se débarrasser des feuilles plaquées au sol qui sont hors de portée des lames de la tondeuse.

Attendre que les feuilles sèchent légèrement ou entièrement

Lorsque les feuilles sont encore mouillées, les ramasser peut demander beaucoup d’effort. D’abord, l’eau qu’elles contiennent fait qu’elles sont lourdes. Ensuite, elles peuvent se coller au sol et nécessiter l’intervention des mains lors du ramassage. Le mieux à faire dans ce cas est de laisser les feuilles sécher à moitié ou complètement. Ce faisant, vous réduisez leurs poids et rendez la tâche plus facile. Cela vous permettra de ramasser les feuilles avec un simple outil tel que le balai ou le râteau.

Faire un baluchon avec une bâche

Vous pouvez également utiliser une bâche pour ramasser les feuilles. C’est une méthode à la fois simple et économique. Il vous suffit d’étaler la bâche sur la pelouse et d’y racler les feuilles jusqu’à former un tas. Ensuite, vous devez replier les 4 coins de la bâche pour faire un baluchon. Videz ensuite le contenu dans un sac en plastique. Avec cette technique, vous passerez moins de temps à ramasser les feuilles. En quelques minutes, votre pelouse sera entièrement débarrassée de toute trace de feuille.

Choisir le bon râteau

Le râteau est un outil très économique qui n’utilise pas de l’essence et qui peut permettre de ramasser les feuilles facilement. C’est d’ailleurs l’outil de base employé pour réaliser cette tâche. Toutefois, pour que vous puissiez en profiter pleinement, vous devez bien le choisir.

Pour éviter que la tâche soit dure, optez pour un râteau léger qui ne pourra pas s’accrocher à l’herbe. Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit assez lourd pour récupérer les feuilles avec facilité. Vous avez également la possibilité d’opter pour des modèles avec piques. Ceux-ci vous aident à récupérer les feuilles facilement sans que vous n’ayez à vous baisser.

Travailler dans le sens du vent

Une autre astuce très simple pour ramasser les feuilles sans se fatiguer est de le faire dans le sens du vent. En effet, il arrive très souvent que durant cette activité, les feuilles s’éparpillent à cause du vent. Pour éviter cela, vous devez regarder de quel côté le vent souffle et ratisser les feuilles du même côté. Cela vous évite de tout le temps courir après les feuilles qui s’éparpillent dans le jardin.

Utiliser un carton

L’usage du carton est également une astuce que vous pouvez employer pour ramasser les feuilles sans vous fatiguer. Pour l’employer, vous devez disposer d’un grand carton ayant une taille de 1 mètre ou 1m 50 au plus. Ensuite, il faudra placer le carton par terre et y pousser les feuilles. Pour que cette astuce puisse bien fonctionner, il faut attendre que les feuilles soient sèches. Autrement, le carton sera mouillé et pourrait s’abîmer au cours du processus. Si votre carton est léger, vous pourrez transporter les feuilles mortes facilement.

Le ramasse feuille à manche

Pour permettre à chacun de ramasser les feuilles sans se baisser et se fatiguer, certaines personnes ont réfléchi à des technologies particulières. Ainsi, nous avons le ramasse feuille à manche qui est un équipement qui permet de ramasser les feuilles sans se baisser. Il s’agit d’une sorte de pince géante qui dispose de deux manches articulées comme une paire de ciseaux. Avec cela, vous pourrez efficacement attraper les feuilles.

Le balai ramasseur

Le balai ramasseur est une solution écologique qui vous permet de ramasser les feuilles sans trop d’effort. En effet, cet équipement peut être utilisé sur une grande surface. Il s’agit d’un gros bac de ramassage placé sur une roue et disposant d’un balai rotatif. Pour l’utiliser, il suffit de le pousser devant soi en marchant. Les feuilles mortes sont ensuite ramassées et stockées dans un bac de ramassage. C’est un dispositif beaucoup plus silencieux qu’un souffleur de feuilles ou toute autre machine.

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Pourquoi faut-il ramasser les feuilles mortes ?

Plusieurs raisons justifient le fait de ramasser les feuilles mortes. En effet, cela est nécessaire pour des raisons esthétiques. Le fait de laisser les feuilles dans votre maison peut nuire à sa beauté. Cette tâche est également nécessaire si vous voulez que votre jardin ait toujours un bel aspect. Par ailleurs, laisser les feuilles sur votre pelouse peut attirer des bestioles dangereuses chez vous. En effet, il y a certaines espèces qui aiment se cacher sous les feuilles. Il s’agit entre autres :

  • des insectes
  • des vers
  • des serpents, etc.

Pour éviter leur prolifération, le mieux est de procéder au ramassage des feuilles. En outre, le fait de se débarrasser des feuilles dans votre maison évite que les canalisations soient bouchées. En effet, lorsque vous ne les ramassez pas, les feuilles peuvent s’infiltrer dans les canalisations, évacuation d’eau, etc. Une autre raison très importante pour laquelle vous devez ramasser les feuilles est que cela peut nuire à votre pelouse.

En effet, lorsque rien n’est fait les feuilles privent le gazon d’oxygène. Cela entraine automatiquement leur jaunissement et parfois leur mort. En dehors de la pelouse, les feuilles mortes peuvent nuire à certains arbres et jeunes pousses de votre jardin. Il est donc utile de vous en débarrasser pour qu’elles ne fassent pas trop de dégâts. Les feuilles sur le sol peuvent également faire glisser les gens lors de leurs passages. Cela se passe surtout quand elles sont mouillées. C’est pour toutes ces raisons que le ramassage des feuilles est important.

Le ramassage des feuilles est une activité qui peut parfois fatiguer. Toutefois, en utilisant certaines astuces, le travail devient moins pénible. Il est possible de se servir d’outils tels que la tondeuse à gazon, la souffleuse, le râteau, le balai et autres pour exécuter cette tâche. Il faut ajouter que cette tâche est importante pour préserver l’esthétique d’une maison et éviter la prolifération de maladies et de bestioles dangereuses.

4.5/5 - (2 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique