Souffleur thermique à dos : comparatif, avis et prix

Le souffleur thermique à dos est l’un des outils les plus prisés par les agents d’entretien de jardin et de grands espaces verts. C’est sans doute parce que ses caractéristiques leur simplifient vraiment le ramassage des feuilles.

Qu’est-ce qui fait donc la particularité de cet appareil ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Retrouvez dans ce dossier, la réponse à ces questions. Nous vous présenterons aussi un guide d’achat exhaustif et un comparatif pour vous aider à acheter un souffleur thermique dorsal sans vous tromper.

Souffleur thermique à dos : définition et caractéristiques

L’appellation souffleur thermique à dos provient du fait que cet outil se place au dos pendant l’usage. À cet effet, il est doté d’un dossier qui peut s’adapter à la corpulence de son utilisateur. Son harnais aussi est ajustable selon la morphologie de celui-ci. C’est donc un appareil qui porte bien son nom et qui se place comme un véritable sac à dos.

Le souffleur thermique dorsal est équipé d’un moteur à essence qui bien évidemment le fait fonctionner. Les modèles dotés d’aspirateur comportent aussi un sac collecteur pour recueillir toutes les feuilles aspirées. Au nombre de ses autres composants, on distingue notamment des sangles de ports et le filtre à air.

Avantages et inconvénients

Indéniablement, le souffleur thermique dorsal est l’un des meilleurs modèles de souffleur. Il est doté de nombreux atouts. Cependant, il présente aussi des limites. Cette section vous fait le point des avantages et inconvénients de cet appareil.

Les avantages

Cet outil vous épargne par sa fonction, de la fastidieuse tâche du ramassage des feuilles mortes mêlant perte de temps et fatigue. Fonctionnant sans un câble d’alimentation, il est très autonome. On peut l’utiliser partout et même loin d’un secteur électrique. Le souffleur thermique dorsal suggère donc une grande liberté de mouvement.

Il faut aussi remarqué qu’il est fort pratique. Pour vous en servir, il n’y aura qu’à saisir le manche dans la main, le mettre en marche et le tour est joué. Tout cela reste sans compter le fait que son moteur est nettement plus puissant que celui d’un souffleur électrique.

Les inconvénients

Le souffleur thermique dorsal est un appareil technologiquement évolué. Pour cela, son prix est relativement onéreux. De plus en l’achetant, vous devez également prévoir les dépenses liées à l’achat de carburant qui peuvent peser lourd dans la balance.

Son achat et son fonctionnement sont donc coûteux. À croire que c’est la contrepartie pour jouir de toute sa performance, de son autonomie et de sa praticité.

Par ailleurs, sa puissance fait qu’il génère beaucoup de bruits et de vibrations comparativement au souffleur électrique. Cela peut s’avérer désagréable pour le travailleur qui le porte sur lui de même que pour son entourage. Et pour finir, comme tout souffleur thermique, il est moins écologique que le souffleur électrique.

Critères à vérifier avant l’achat d’un souffleur thermique à dos

Tous les modèles de souffleurs à dos ne disposent pas des mêmes caractéristiques, performances et ergonomie. De plus, les besoins des utilisateurs diffèrent et ne sauraient être satisfaits par tous les types de souffleurs thermiques dorsaux. Afin d’acheter l’appareil qui vous convient le mieux, il est donc indispensable de connaître les caractéristiques à évaluer.

La puissance du moteur

C’est le facteur qui déterminera sa performance. Toutefois, il est important de pouvoir acquérir un outil dont la performance est proportionnelle à vos réels besoins. Il faut noter que la puissance du moteur d’un souffleur thermique dorsal est exprimée en cm³. Si vous comptez en faire un usage professionnel, vous pourriez choisir celui dont la puissance est comprise entre 25 et 70 cm³. Pour s’exprimer en Watts, cela équivaut à : 300 – 3000 watts. 

Le type de carburation

Il faut faire attention sur ce point, car tous ces équipements n’utilisent pas les mêmes carburants. Certains marchent bien avec l’essence sans plomb que l’on retrouve dans les stations-service. D’autres ont nécessairement besoin d’un mélange spécial d’huile et d’essence que vous devriez faire chez vous.

L’avantage que suggère cette dernière option, c’est qu’elle évite l’installation de l’oxydation dans l’appareil. Si vous faites ce choix, vous recevrez une notice qui vous expliquera de façon détaillée les dosages à faire.

Souffleur à dos 3 options en 1

Le souffleur a pour rôle fondamental de souffler les feuilles mortes et de les assembler afin que le ramassage soit facile. Mais comme mentionné plus haut, certains modèles proposent 3 options en 1 que sont : le souffleur, l’aspirateur et le broyeur. Cette forme simplifie plus le travail et s’avère plus économique. En effet, avec ce modèle, il n’est point nécessaire d’investir dans trois différentes machines.

Le volume sonore

Les émissions sonores de ces équipements sont très bruyantes et peuvent dépasser les 100 décibels. Ce qui pourrait déranger les voisins et endommager votre audition. Il faut donc privilégier les moteurs à 4 temps. Ces derniers sont nettement moins bruyants que les souffleurs thermiques à 2 temps. Et même dans ce cas, vous devez toujours porter un casque avant de vous en servir.

Les options et les accessoires supplémentaires

Afin de dénicher l’appareil qui répond le plus à votre besoin, il faut affiner vos critères de choix. Et cela, en étudiant avec minutie les options proposées par chaque modèle. Ainsi pourriez-vous acheter celui qui présente le plus de fonctions possible si votre budget vous le permet. Voici quelques options et accessoires que vous pourriez rechercher.

Le système de démarrage : il est recommandé d’opter pour un mécanisme de démarrage facile. Dans ce sens, privilégiez le starter/démarreur automatique. Ainsi, vous ne fournirez presque pas d’effort comparativement aux souffleurs thermiques à dos où il faut tirer sur un lanceur.

Le variateur de vitesse : les modèles performants suggèrent un variateur de vitesse. Cette fonction a pour rôle de modifier facilement le débit de l’air aspiré ou expulsé.

Le système anti-vibration : il n’y a pas que le bruit qui peut déranger avec un souffleur thermique à dos ; les vibrations aussi. Pour cela, il faut rechercher les équipements dotés d’un système anti-vibration. Ce dernier n’aura pas pour effet de les annuler. Il permettra plutôt de réduire leur intensité et de les rendre moins désagréables.

Les accessoires offerts à l’achat : Entre autres accessoires offerts, vous pourriez espérer avoir un casque antibruit et un bac de mélange d’huile. Vous pourriez aussi rechercher une marque qui propose un sac de rechange, différentes têtes de soufflerie, etc.

Le prix

Les souffleurs thermiques dorsaux sont disponibles à des prix plutôt abordables. Et ceci, même s’ils sont relativement plus coûteux que les autres types de souffleurs et de souffleurs thermiques. Toutefois, on distingue trois gammes que sont le bas, le moyen et le haut de gamme.

Pour les équipements de premiers prix, il faudra compter entre 30 et 150 euros. Ils ne sont pas chers et fournissent des services minimum. Les souffleurs moyens de gamme coûtent entre 130 et 300 euros. Ce sont d’ailleurs les plus recommandés, car ils suggèrent les meilleurs rapports qualité/prix.

Enfin, il y a les modèles haut de gamme. Ils peuvent coûter jusqu’à 800 euros et même au-delà. Dans cette catégorie, attendez-vous à bénéficier d’un équipement de bonne qualité avec les meilleurs options et accessoires.

Marques populaires de souffleur thermique dorsal

Sur le marché, on assiste à la prédominance des souffleurs thermiques à dos de fabricants fiables. Il s’agit par exemple de Bosch professionnel, STIHL, Makita, Dewalt, McCulloch, Ryobi et Black&Decker. Cependant, d’autres marques moins connues font du bon boulot et proposent des outils recommandables. Ce sont notamment : Husqvana, Aosome, VidaXL, etc.

Les meilleurs modèles du moment

Pas de produit disponible.

Foire aux questions

Conclusion

En somme, le souffleur thermique à dos est le meilleur équipement que vous puissiez espérer pour venir à bout des feuilles mortes du jardin qui semblent incontrôlables. Cependant, pour espérer une bonne ergonomie au travail, encore faut-il acheter un bon outil en tenant compte de divers critères de choix. Ce sont notamment la puissance, la sonorité, les options et accessoires, le prix, la marque, etc. Notre comparatif aussi pourra vous aider à faire le meilleur choix de souffleur thermique à dos.

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique