Le souffleur thermique à dos est l’un des outils les plus prisés par les agents d’entretien de jardin et de grands espaces verts. C’est sans doute parce que ses caractéristiques leur simplifient vraiment le ramassage des feuilles.
Qu’est-ce qui fait donc la particularité de cet appareil ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Retrouvez dans ce dossier, la réponse à ces questions. Nous vous présenterons aussi un guide d’achat exhaustif et un comparatif pour vous aider à acheter un souffleur thermique dorsal sans vous tromper.
Les meilleurs souffleurs thermiques à dos en 2024
- Une conception ergonomique et un faible poids pour un travail...
- Travail mobile et flexible sur de grandes surfaces et pour...
- Cylindrée de 33,0 cm³, puissance de 900W, grand réservoir de...
- Rembourrage du dos, donc confortable à porter et pas de...
- ✅ 【RÉPONSE DU JARDINIER】 Préférez-vous passer plus...
- ✅ 【SOUFFLEUR LE PLUS PERFORMANT】 Soufflage supérieur...
- ✅ 【FACILE À TRANSPORTER - 9,3 kg - LES TRAVAUX DIFFICILES NE...
- ✅ 【MOINS DE VIBRATIONS ET DE NIVEAU DE BRUIT ET RANGEMENT...
- Souffleur à dos : Notre souffleur de feuilles est un outil de...
- Machine à 2 temps : le moteur à 2 temps de 42,7 cm3 produit...
- Souffleur de feuilles puissant : Ce souffleur de feuilles a un...
- Souffleur à gaz avec fonction de contrôle de la vitesse et de...
- Moteur haute performance : le souffleur de feuilles à dos est...
- Facilité d'utilisation et longue durée de fonctionnement : ce...
- Conception ergonomique du sac à dos : notre souffleur à dos...
- Kit d'accessoires complet : le souffleur de feuilles à essence...
- Doté d'un moteur 2 temps avec une vitesse de soufflage de 62,7...
- Grâce à son grand réservoir de 450 ml, il convient également...
- Son faible poids de 4,5 kg garantit un travail long et efficace.
- Un appareil extrêmement robuste et puissant. Le FUXTEC LB126ECO...
Souffleur thermique à dos : définition
L’appellation souffleur thermique à dos provient du fait que cet outil se place au dos pendant l’usage. À cet effet, il est doté d’un dossier qui peut s’adapter à la corpulence de son utilisateur. Son harnais aussi est ajustable selon la morphologie de celui-ci. C’est donc un appareil qui porte bien son nom et qui se place comme un véritable sac à dos.
Le souffleur thermique dorsal est équipé d’un moteur à essence qui bien évidemment le fait fonctionner. Les modèles dotés d’aspirateur comportent aussi un sac collecteur pour recueillir toutes les feuilles aspirées. Au nombre de ses autres composants, on distingue notamment des sangles de ports et le filtre à air.
Caractéristique du souffleur à dos
Une des caractéristiques intéressantes du souffleur thermique est qu’il est doté d’un système anti-vibration situé entre le moteur et la dossière. Ce système est installé sur des ressorts en acier et il permet d’atténuer les vibrations du moteur lors de l’utilisation de l’appareil. Il dispose également d’une commande joystick qui permet à n’importe qui de l’utiliser aisément.
Sur ce même levier, on retrouve les commandes principales de l’équipement. En général, la puissance d’un souffleur thermique est comprise entre 300 et 2800 W. Pour de petits travaux, vous pouvez opter pour des modèles de 600 W. Cependant, si la tâche est plus lourde, il faudra opter pour un appareil d’une puissance de 1200 w au moins. En ce qui concerne le moteur du souffleur thermique, on peut en distinguer deux.
Vous avez d’un côté le moteur 4 temps et de l’autre, le moteur 2 temps. Le premier moteur est alimenté avec de l’essence sans plomb. Le second, quant à lui, fonctionne uniquement avec un mélange d’huile SP95 et une huile de synthèse qu’il est possible de trouver chez Stihl. Une autre des caractéristiques intéressantes du souffleur thermique est que son débit d’air est particulièrement élevé. C’est également un produit qui fonctionne sans fil. Vous pouvez aussi reconnaître le souffleur thermique à dos par son bruit si particulier.
Avantages et inconvénients
Indéniablement, le souffleur thermique dorsal est l’un des meilleurs modèles de souffleur. Il est doté de nombreux atouts. Cependant, il présente aussi des limites. Cette section vous fait le point des avantages et inconvénients de cet appareil.
Les avantages
Cet outil vous épargne par sa fonction, de la fastidieuse tâche du ramassage des feuilles mortes mêlant perte de temps et fatigue. Fonctionnant sans un câble d’alimentation, il est très autonome. On peut l’utiliser partout et même loin d’un secteur électrique. Le souffleur thermique dorsal suggère donc une grande liberté de mouvement. Il faut aussi remarqué qu’il est fort pratique. Pour vous en servir, il n’y aura qu’à saisir le manche dans la main, le mettre en marche et le tour est joué. Tout cela reste sans compter le fait que son moteur est nettement plus puissant que celui d’un souffleur électrique.
Le souffleur thermique à dos est un appareil doté d’une grande autonomie. Il est capable de fonctionner durant un long moment, quelle que soit la surface de travail. En outre, cet équipement consomme moins de carburant. En effet, quel que soit le type de moteur dont il dispose, vous pouvez utiliser le souffleur à pleine puissance sans craindre d’être à court de carburant très rapidement.
De plus, il existe des modèles qui sont équipés d’un régulateur de puissance. Avec cette fonction, vous pouvez diminuer la puissance du moteur au besoin. Cela permet également de réduire la consommation. Un autre point qui joue en faveur de cet équipement est sa durabilité. En effet, vous pouvez l’utiliser durant un très long moment sans craindre qu’il cesse de fonctionner.
Grâce ses propriétés, le souffleur thermique à dos peut vous permettre de ramasser les feuilles dans votre jardin durant plus d’un an. Pour vous permettre de bénéficier de votre appareil encore plus longtemps, certains magasins offrent une garantie d’au moins 5 ans après l’achat du produit. Il faut aussi noter que certains de ces appareils ont des fonctionnalités supplémentaires.
Ainsi, il y en a qui sont capables de sécher les feuilles humides. Cela facilite davantage la tâche au cours du nettoyage de votre jardin. Dans certains cas, vous verrez des souffleurs thermiques qui possèdent l’option broyeur. En plus de tout cela, c’est un équipement facile à entretenir. Pour le garder en état, il suffit de le placer au bon endroit et de l’alimenter avec la bonne qualité d’essence.
Les inconvénients
Le souffleur thermique dorsal est un appareil technologiquement évolué. Pour cela, son prix est relativement onéreux. De plus en l’achetant, vous devez également prévoir les dépenses liées à l’achat de carburant qui peuvent peser lourd dans la balance.
Son achat et son fonctionnement sont donc coûteux. À croire que c’est la contrepartie pour jouir de toute sa performance, de son autonomie et de sa praticité.
Par ailleurs, sa puissance fait qu’il génère beaucoup de bruits et de vibrations comparativement au souffleur électrique. Cela peut s’avérer désagréable pour le travailleur qui le porte sur lui de même que pour son entourage. Et pour finir, comme tout souffleur thermique, il est moins écologique que le souffleur électrique.
Bien que le souffleur thermique à dos offre du confort lors de l’utilisation, il est quand même lourd. Cela dit, vous pourriez avoir mal au dos ou aux épaules si vous l’utilisez durant un long moment. Par ailleurs, le démarrage de l’appareil peut être particulièrement éprouvant à certains moments. Lorsque vous n’êtes pas un habitué de la machine, vous pouvez passer des heures à la démarrer sans succès. Ce problème survient particulièrement lorsque l’appareil a servi il y a longtemps.
Comment entretenir un souffleur thermique ?
L’entretien du souffleur thermique se fait suivant différentes étapes. Pour commencer, vous devez veiller à ce que l’appareil soit à l’arrêt et refroidi avant d’effectuer toute manipulation. Par ailleurs, vérifiez si toutes les pièces sont en bon état. Jetez particulièrement un coup d’œil sur l’attache du silencieux pour voir si elle est toujours fonctionnelle. Si vous avez un modèle 3 en 1, vous devez aussi vérifier l’état du levier d’accélération et du réservoir de carburant.
Vous devez également vérifier si le sac de ramassage est en bon état. Pour nettoyer la surface de votre souffleur thermique, servez-vous d’un linge propre et humide enduit de détergent. Repassez ensuite un chiffon sec sur la surface pour la débarrasser de l’humidité. Lorsque vous avez utilisé l’appareil durant 5 heures au moins, retirez et nettoyez le filtre à air.
Pour ce faire, utilisez de l’eau savonneuse chaude et laissez sécher durant 24 heures. Pour ce qui est de l’entretien du moteur, vous devez vérifier les pièces telles que la bougie, le filtre à air, le boitier, etc. Vérifiez également l’état du filtre à essence et changez-le s’il le faut. Pour que votre souffleur soit en bon état, vous devez lui appliquer un entretien mensuel.
Pour cela, il faut vider le réservoir et l’approvisionner avec un nouveau carburant. Nettoyez également les pales du ventilateur ainsi que l’extérieur du carburateur. Vous devez aussi stocker le souffleur thermique dans un endroit sec et aéré pour qu’il ne se gâte pas. Évitez de le mettre avec des objets qui pourraient l’endommager. L’idéal est de ne pas mettre le produit en hauteur pour éviter les chutes.
Comment utiliser le souffleur thermique à dos ?
La première chose à faire avant d’utiliser votre souffleur est de vous munir des accessoires de protection. Vous devez donc porter des lunettes de protection, des gants, et si possible des bouchons d’oreille pour éviter de vous assourdir avec le bruit du moteur. Ensuite, vous devez procéder au démarrage de l’appareil. Lorsqu’il s’agit d’un modèle à démarrage automatique, le problème ne se pose pas.
Il vous suffit d’actionner le bouton de démarrage pour que l’équipement se mette à fonctionner. S’il s’agit d’un modèle à démarrage manuel, vous devez poser l’appareil au sol avant de le mettre en marche. Vous devez aussi éviter de diriger le tube du souffleur vers les personnes, les objets ou les animaux. En effet, la vitesse et la puissance de l’appareil peuvent soulever les objets. Veillez toujours à ce que cela soit dirigé sur le sol. Une fois que vous avez pris les précautions qu’il faut, vous pouvez mettre votre aspirateur au dos et commencer par l’utiliser.
Critères à vérifier avant l’achat d’un souffleur thermique à dos
Tous les modèles de souffleurs à dos ne disposent pas des mêmes caractéristiques, performances et ergonomie. De plus, les besoins des utilisateurs diffèrent et ne sauraient être satisfaits par tous les types de souffleurs thermiques dorsaux. Afin d’acheter l’appareil qui vous convient le mieux, il est donc indispensable de connaître les caractéristiques à évaluer.
La puissance du moteur
C’est le facteur qui déterminera sa performance. Toutefois, il est important de pouvoir acquérir un outil dont la performance est proportionnelle à vos réels besoins. Il faut noter que la puissance du moteur d’un souffleur thermique dorsal est exprimée en cm³. Si vous comptez en faire un usage professionnel, vous pourriez choisir celui dont la puissance est comprise entre 25 et 70 cm³. Pour s’exprimer en Watts, cela équivaut à : 300 – 3000 watts.
Le type de carburation
Il faut faire attention sur ce point, car tous ces équipements n’utilisent pas les mêmes carburants. Certains marchent bien avec l’essence sans plomb que l’on retrouve dans les stations-service. D’autres ont nécessairement besoin d’un mélange spécial d’huile et d’essence que vous devriez faire chez vous.
L’avantage que suggère cette dernière option, c’est qu’elle évite l’installation de l’oxydation dans l’appareil. Si vous faites ce choix, vous recevrez une notice qui vous expliquera de façon détaillée les dosages à faire.
Souffleur à dos 3 options en 1
Le souffleur a pour rôle fondamental de souffler les feuilles mortes et de les assembler afin que le ramassage soit facile. Mais comme mentionné plus haut, certains modèles proposent 3 options en 1 que sont : le souffleur, l’aspirateur et le broyeur. Cette forme simplifie plus le travail et s’avère plus économique. En effet, avec ce modèle, il n’est point nécessaire d’investir dans trois différentes machines.
Le volume sonore
Les émissions sonores de ces équipements sont très bruyantes et peuvent dépasser les 100 décibels. Ce qui pourrait déranger les voisins et endommager votre audition. Il faut donc privilégier les moteurs à 4 temps. Ces derniers sont nettement moins bruyants que les souffleurs thermiques à 2 temps. Et même dans ce cas, vous devez toujours porter un casque avant de vous en servir.
Les options et les accessoires supplémentaires
Afin de dénicher l’appareil qui répond le plus à votre besoin, il faut affiner vos critères de choix. Et cela, en étudiant avec minutie les options proposées par chaque modèle. Ainsi pourriez-vous acheter celui qui présente le plus de fonctions possible si votre budget vous le permet. Voici quelques options et accessoires que vous pourriez rechercher.
Le système de démarrage : il est recommandé d’opter pour un mécanisme de démarrage facile. Dans ce sens, privilégiez le starter/démarreur automatique. Ainsi, vous ne fournirez presque pas d’effort comparativement aux souffleurs thermiques à dos où il faut tirer sur un lanceur.
Le variateur de vitesse : les modèles performants suggèrent un variateur de vitesse. Cette fonction a pour rôle de modifier facilement le débit de l’air aspiré ou expulsé.
Le système anti-vibration : il n’y a pas que le bruit qui peut déranger avec un souffleur thermique à dos ; les vibrations aussi. Pour cela, il faut rechercher les équipements dotés d’un système anti-vibration. Ce dernier n’aura pas pour effet de les annuler. Il permettra plutôt de réduire leur intensité et de les rendre moins désagréables.
Les accessoires offerts à l’achat : Entre autres accessoires offerts, vous pourriez espérer avoir un casque antibruit et un bac de mélange d’huile. Vous pourriez aussi rechercher une marque qui propose un sac de rechange, différentes têtes de soufflerie, etc.
Le prix
Les souffleurs thermiques dorsaux sont disponibles à des prix plutôt abordables. Et ceci, même s’ils sont relativement plus coûteux que les autres types de souffleurs et de souffleurs thermiques. Toutefois, on distingue trois gammes que sont le bas, le moyen et le haut de gamme.
Pour les équipements de premiers prix, il faudra compter entre 30 et 150 euros. Ils ne sont pas chers et fournissent des services minimum. Les souffleurs moyens de gamme coûtent entre 130 et 300 euros. Ce sont d’ailleurs les plus recommandés, car ils suggèrent les meilleurs rapports qualité/prix.
Enfin, il y a les modèles haut de gamme. Ils peuvent coûter jusqu’à 800 euros et même au-delà. Dans cette catégorie, attendez-vous à bénéficier d’un équipement de bonne qualité avec les meilleurs options et accessoires.
Marques populaires de souffleur thermique dorsal
Sur le marché, on assiste à la prédominance des souffleurs thermiques à dos de fabricants fiables. Il s’agit par exemple de Bosch professionnel, STIHL, Makita, Dewalt, McCulloch, Ryobi et Black&Decker. Cependant, d’autres marques moins connues font du bon boulot et proposent des outils recommandables. Ce sont notamment : Husqvana, Aosome, VidaXL, etc.
Foire aux questions souffleur thermique à dos
Conclusion
En somme, le souffleur thermique à dos est le meilleur équipement que vous puissiez espérer pour venir à bout des feuilles mortes du jardin qui semblent incontrôlables. Cependant, pour espérer une bonne ergonomie au travail, encore faut-il acheter un bon outil en tenant compte de divers critères de choix. Ce sont notamment la puissance, la sonorité, les options et accessoires, le prix, la marque, etc. Notre comparatif aussi pourra vous aider à faire le meilleur choix de souffleur thermique à dos.