Comment utiliser un souffleur : tutoriel de A à Z

Le souffleur est un dispositif incontournable pour l’assainissement de l’espace vert. Il permet de regrouper les feuilles mortes et les divers débris au sol afin de les récupérer facilement, dans un moindre temps. Il y a même des modèles permettant d’aspirer les déchets se trouvant sur le gazon. Nous avons établi ce tutoriel pour vous aider à vous servir correctement d’un souffleur, pour le nettoyage de votre jardin.

Top 5 des meilleurs souffleurs de 2022

Promo : - 34% !N° 1
Bosch Professional 18V System Souffleur sans-fil GBL 18V-120 (Vitesse...
  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushless...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception, ce...
  • AMPShare : Les batteries et chargeurs sont entièrement...
N° 2
Bosch Souffleur à feuilles sans fil
2 340 Avis
Bosch Souffleur à feuilles sans fil
  • Souffleur sans fil avec vitesse de soufflerie jusqu'à 210 km/h...
  • Batterie 18v lithium-ion(pas de perte de puissance, pas de...
  • Syneon chip : puce intelligente dans la machine : délivre...
  • Si léger qu'il peut être tenu à 1 main sans douleur ni fatigue
Promo : - 21% !N° 3
Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles Bosch - UniversalGardenTidy...
  • Les outils de jardin Universal de Bosch : polyvalents et...
  • Polyvalent pour le nettoyage du jardin : Ce souffleur et...
  • Grand confort acoustique : L’ aspirateur de feuilles affiche...
  • Changement de mode en un seul geste : Commutation simple et...
N° 4
BLACK+DECKER Souffleur Axial Filaire 1850W, Souffleur de Feuilles...
  • Performant: le souffleur axial offre un débit d’air de 765...
  • Pratique: Il est équipé d’un racloir intégré pour venir à...
  • Ergonomique: 2 vitesses de soufflerie sont disponibles et...
  • Wattage : 18500
N° 5
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
1 551 Avis
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
  • Confort de travail optimal : effectuez facilement vos travaux de...
  • Vitesse de soufflerie de 245 km/h pour un travail de qualité :...
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle et tous vos outils de...
  • Contenu du paquet : le souffleur est livré avec 1 buse plate de...

Que faire avant de nettoyer son jardin à l’aide d’un souffleur ?

Votre jardin est recouvert de feuilles mortes et de déchets et vous souhaitez le nettoyer à l’aide d’un bon souffleur thermique ? Voici les étapes à suivre avant de procéder au balayage de votre espace vert.

Les gestes de sécurité à appliquer

Pensez à avertir les membres du foyer pour éviter les incidents. Assurez-vous que les enfants ne viennent pas s’amuser à l’extérieur de la maison durant le nettoyage.

Après cela, il est impératif que vous fassiez une certaine étude des surfaces à assainir. Vérifiez qu’il n’y ait quelconque objet dangereux (tranchant, pointu,…) au sol. De cette façon, vous éviterez de les souffler vers d’autres individus, les véhicules se trouvant autour, les fenêtres de la maison,… Déterminez également la zone où les tas de feuilles seront au final ramassés si la machine n’est pas dotée de la fonction aspiration et broyage.

Munissez-vous ensuite des équipements de sécurité appropriés. Il vous est recommandé de porter une paire de chaussures pouvant protéger efficacement vos pieds et des habits plutôt longs. Afin de mettre vos yeux à l’abri de la poussière, il faudrait que vous portiez une visière ou des lunettes de protection. N’oubliez pas le casque et la paire de gants.

Voir le manuel d’utilisation de l’appareil

S’il s’agit d’une première utilisation, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation avant de faire quoi que ce soit. Cela vous éviterait les fausses manipulations qui pourraient détériorer la machine. Il est toujours préférable de connaître le fonctionnement du souffleur avant de s’en servir, pour avoir des résultats satisfaisants.

Que faire avant de nettoyer son jardin à l’aide d’un souffleur ?

Vérifier et préparer le dispositif, c’est primordial

Une fois que vous aurez adopté les gestes de protection appropriés et lu la notice relative à l’utilisation de l’appareil, il faudrait que vous revoyiez vos équipements.

Ainsi, il va falloir faire un point sur le niveau de l’huile et du carburant avant de réaliser le nettoyage de votre jardin. Veillez à ce que le réservoir destiné au stockage de carburant soit bien plein avant d’utiliser l’appareil. Il vous est conseillé de faire le plein dans une zone bien ventilée. D’une manière générale, il faudrait que vous combiniez l’essence avec une huile spécialement conçue pour les moteurs à 2%. Evitez de conserver ce genre de mélange pendant plus de trente jours. Il pourrait causer un dysfonctionnement du souffleur thermique.  

S’il s’agit d’un modèle électrique sans fil, il va falloir voir la charge de la batterie et la recharger si nécessaire. Pour le cas d’un souffleur filaire,  il faudrait juste brancher les prises.

Comment se servir efficacement d’un souffleur ?

Dès lors que votre appareil est prêt, vous pourrez commencer à nettoyer votre jardin et à vous débarrasser des feuilles sèches. Vous trouverez ci-dessous comment y procéder.

Mettre l’appareil en marche

Avant d’allumer votre souffleur, il est préférable de le poser au sol. Assurez-vous qu’il soit placé sur une surface plane. Vérifiez que rien ne puisse vous gêner durant l’allumage de l’appareil. Dès lors qu’il est bien placé au sol, vous pourrez la démarrer.

Pour éviter quelconque problème, nous vous conseillons de ne pas tenir le souffleur à bout de votre bras. Il faudrait que fassiez le choix entre démarrer à chaud ou démarrer à froid en fonction de la température des composants de base de l’appareil dont principalement le moteur.

Comment se servir efficacement d’un souffleur ?

Paramétrer le souffleur

Si l’appareil a besoin d’être réglé, c’est le moment approprié pour procéder aux différents paramétrages. C’est par exemple le moment de régler la position du bouton d’accélération de la machine.

Par contre, si aucun réglage n’est à faire, vous pourrez immédiatement commencer à assainir votre jardin avec votre appareil.

Procéder au nettoyage de l’espace vert

Lorsque le souffleur est en fonction, il produit une quantité suffisante d’air pour assurer le décollage des feuilles mortes. Ainsi, vous pourrez regrouper ces dernières en plusieurs tas afin qu’elles puissent être facilement ramassées.

Il ne vous reste plus désormais qu’à ramasser les feuilles et les mettre dans votre composteur ou dans des emballages ou cuvette à déchets ou également à les aspirer à l’aide de l’appareil même si votre souffleur présente ce genre de fonctionnalité. Une fois que vous aurez fini de nettoyer, désactivez l’appareil pour éviter les incidents

Les diverses techniques de nettoyage et les gestes à appliquer après chaque utilisation du souffleur

Maintenant que vous savez comment vous servir d’un souffleur, nous allons désormais nous concentrer sur les techniques de nettoyage à appliquer et ce qu’il y a à faire après l’assainissement de l’espace vert.

Les techniques de nettoyage à adopter

Pour le nettoyage de votre espace vert, il est judicieux de commencer par les surfaces sous les haies et au niveau des bordures de la maison. Envoyez les feuilles vers la zone prévue au préalable. Essayez autant que possible de balayer d’une manière douce. Pour vous faciliter la tâche, ne nettoyez votre jardin que lorsqu’il n’y a plus aucun coup de vent. Afin de faciliter le regroupement des feuilles, faites les décoller sur un même côté.

Tout ce qu’il faudrait faire après avoir utilisé un souffleur

Les diverses techniques de nettoyage et les gestes à appliquer après chaque utilisation du souffleur

A chaque fois que vous aurez fini d’assainir votre cours avec le souffleur, nous vous conseillons de l’entretenir afin qu’il puisse avoir une durée de vie plus ou moins importante. En effet, même si votre appareil est classé parmi les meilleurs et les plus performants sur le marché, il est toujours préférable de l’entretenir pour accroître sa durabilité. Attendez néanmoins que le moteur se refroidisse avant de faire quoi que ce soit pour éviter d’abîmer l’appareil.

Après cela, vous pourrez nettoyer la machine à l’aide d’un chiffon humide puis d’un chiffon sec. Sachez qu’il est possible de nettoyer la surface externe de votre siffleur avec un détergent assez doux. Assurez-vous néanmoins d’utiliser une quantité modérée de produit. Une fois que votre appareil est propre, mettez-le à sécher à l’air libre.

Pour que le souffleur fonctionne toujours correctement, il est idéal d’assainir son filtre à air à chaque cinq heures de manipulation.  A cet effet, vous n’aurez juste besoin que d’une certaine quantité d’eau chaude savonneuse. N’oubliez pas de nettoyer le couvercle du filtre. Laissez ces éléments ensuite à l’air libre pendant environ 24 heures.

Il est également préférable de vérifier l’état de l’appareil après chaque manipulation. Revoyez les principaux composants de la machine et assurez-vous que toutes les pièces sont toujours en place.

En bref

Le nettoyage d’un jardin à l’aide d’un souffleur est plus ou moins aisé. Néanmoins, afin d’éviter les incidents et pour être performant, il est nécessaire de toujours se fier au manuel d’utilisation livrée avec l’appareil à l’achat. Pensez également à l’entretenir après chaque utilisation.

Nos souffleurs coup de coeur 2022

Promo : - 34% !N° 1
Bosch Professional 18V System Souffleur sans-fil GBL 18V-120 (Vitesse...
  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushless...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception, ce...
  • AMPShare : Les batteries et chargeurs sont entièrement...
N° 2
Bosch Souffleur à feuilles sans fil
2 340 Avis
Bosch Souffleur à feuilles sans fil
  • Souffleur sans fil avec vitesse de soufflerie jusqu'à 210 km/h...
  • Batterie 18v lithium-ion(pas de perte de puissance, pas de...
  • Syneon chip : puce intelligente dans la machine : délivre...
  • Si léger qu'il peut être tenu à 1 main sans douleur ni fatigue
Promo : - 21% !N° 3
Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles Bosch - UniversalGardenTidy...
  • Les outils de jardin Universal de Bosch : polyvalents et...
  • Polyvalent pour le nettoyage du jardin : Ce souffleur et...
  • Grand confort acoustique : L’ aspirateur de feuilles affiche...
  • Changement de mode en un seul geste : Commutation simple et...
N° 4
BLACK+DECKER Souffleur Axial Filaire 1850W, Souffleur de Feuilles...
  • Performant: le souffleur axial offre un débit d’air de 765...
  • Pratique: Il est équipé d’un racloir intégré pour venir à...
  • Ergonomique: 2 vitesses de soufflerie sont disponibles et...
  • Wattage : 18500
N° 5
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
1 551 Avis
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
  • Confort de travail optimal : effectuez facilement vos travaux de...
  • Vitesse de soufflerie de 245 km/h pour un travail de qualité :...
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle et tous vos outils de...
  • Contenu du paquet : le souffleur est livré avec 1 buse plate de...
4.8/5 - (9 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique