Quel est le meilleur souffleur thermique de 2022 ? (Le top 5)

Le premier signe incontestable de l’arrivée de l’autonome est la présence des feuilles mortes par terre. Bien que ces derniers soient verts et touffue sur les arbres, ils tombent et finissent pas pourrir au sol. Avec l’humidité, il se décompose devenant ainsi des déchets sur les zones de passage et dans le jardin.

Ces végétaux peuvent provoquer des glissades et entrainer des chutes. Pour éviter cela, vous devez régulièrement nettoyer les feuilles mortes. Mais avec un balai ou un râteau, ce travail peut s’avérer très fastidieuse et fatigante. Heureusement, avec le souffleur thermique, vous pouvez gagner du temps. Mais quel est le meilleur souffleur disponible sur le marché ?

Top 5 des meilleurs souffleurs thermique de 2022

N° 1
AOSOME ASBV3405 Souffleur Aspirateur Broyeur Thermique de Feuilles à...
  • MULTIFONCTION COMMUTATION RAPIDE - 3 en 1: vitesse de l'air de la...
  • MOTEUR PUISSANT DE POIDS LÉGER - moteur essence 2 temps, 25,4CC,...
  • UTILISATION CONFORTABLE - 2 sangles pour harnais d'épaule (une...
  • LA GARANTIE DE QUALITÉ - le produit est approuvé par GS, CE,...
Promo : - 7% !N° 2
Souffleur/aspirateur thermique McCulloch GBV 322 :...
1 975 Avis
Souffleur/aspirateur thermique McCulloch GBV 322 :...
  • 3 en 1 : souffleur, aspirateur et broyeur, idéal pour une...
  • Puissant souffleur multifonctions : des résultats rapides et...
  • Vitesse maximale de l’air : Souffleur de feuillage d’une...
  • Broyeur : Le déchiquetage des feuilles mortes et des résidus de...
Promo : - 40% !N° 3
Souffleur De Feuilles Thermique 2en1 FUXTEC FX-LB126-71 m/s -...
  • Le point fort du souffleur de feuilles est la double fonction de...
  • Tube droit et courbe pour le nettoyage sur un sol pavé/asphalté...
  • Vitesse d'air maximale de 71 m/s encore plus élevée grâce à...
  • En option : grand sac de collecte pour la fonction d'aspiration,...
N° 4
FEIDER FSDT75 - Souffleur Thermique 75.6 cm³ 310 km/h 1120 M³/H Sans...
  • Un jardin bien entretenu : bénéficiez des nombreux atouts de...
  • Travaillez de manière confortable : équipé d’un harnais...
  • De nombreux avantages pour votre plus grand confort : le moteur...
  • Un outil indispensable pour les travaux d’extérieurs : très...
N° 5
Dealourus 2019 Souffleur à Feuilles à Essence 75 CC Extrêmement...
  • ✔ 【12 MESES DE GARANTÍA】 Ligero 8.5kg - MOTOR DE 2 TIEMPOS...
  • ✔ 【RESPUESTA DEL JARDINERO】¿Prefiere dedicar más horas a...
  • ✔ 【EL VENTILADOR DE MEJOR DESEMPEÑO】 Superior soplado...
  • ✔ 【FÁCIL DE CARGAR】 El Back Pack Leaf Blower con un...

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Avant de choisir la puissance d’un souffleur thermique, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. Cet appareil encore appelé souffleur de feuilles est un équipement qui sert à nettoyer un jardin, une cour ou un espace public. Plus précisément, son rôle est de débarrasser un lieu des feuilles mortes qui l’encombrent. Ce produit dispose d’un moteur qui est alimenté par un type de carburant précis. C’est grâce au courant d’air qu’il produit que le souffleur assure le ramassage des feuilles.

Selon sa puissance, il peut également permettre de souffler les broussailles, les petites branches et autres déchets qui trainent dans les allées ou les jardins. Le souffleur thermique peut avoir différentes fonctions. En effet, il peut assurer le séchage des feuilles mortes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la fonction broyeur de l’équipement pour déchiqueter les feuilles.

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique ?

Avec la fonction aspiration du souffleur, vous avez la possibilité d’aspirer les feuilles dans un sac prévu pour cela. On retrouve sur le marché différentes catégories de souffleur thermiques. Ainsi, vous avez les souffleurs thermiques à main, et à dos. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le type de souffleur que vous voulez.

Les caractéristiques du meilleur souffleur thermique

Pour vous permettre de bien nettoyer votre espace, les fabricants ont doté le meilleur souffleur d’une performance sans pareil. La puissance, le volume sonore, l’alimentation sont autant de critère minutieux dont les experts tiennent compte pour la conception de l’outil. En prenant le temps ce produit, vous pouvez en découvrir plusieurs.

La puissance

La puissance est un critère très important dont il faut tenir compte pour acquérir un souffleur thermique. Ainsi, celle des meilleurs souffleurs thermiques exprimé en cm3 peut aller de 25 cm3 à 70 cm3 lorsqu’il s’agit des modèles professionnels. Cela fait un total de 300 et 3000 watts. Lorsque vous voulez choisir, ne vous précipitez pas directement vers les modèles les plus puissants.

En effet, cette grande fourchette de puissance existe pour vous permettre d’acquérir celui qui correspond à votre surface. Le choix de la puissance dépendra donc aussi de l’usage que vous voulez faire de l’appareil et de sa fréquence d’utilisation. Lorsque vous avez pour objectif de souffler les feuilles mortes sur une surface lisse, vous ne devez pas opter pour un appareil dont la puissance dépasse 600 watts.

Par contre, si votre cour est encombrée par des feuilles mortes mouillées, vous pouvez opter pour un modèle plus puissant. Choisissez par exemple un souffleur thermique avec une puissance de 1200 watts. Si vous allez au-delà de cette limite, c’est que vous voulez utiliser l’appareil pour des besoins professionnels ou pour nettoyer un très grand terrain. Le souffleur sans fil Greenworks 40V est par exemple adapté pour les espaces de tailles moyenne.

Le volume sonore

Les souffleurs thermiques sont connus pour produire beaucoup de bruit lors de leur utilisation. Selon certains utilisateurs, cet appareil peut produit un bruit allant à 100 décibels. Cependant, le meilleur souffleur thermique vous permet de réduire ce bruit et moins vous faire détester par vos voisins. Il est souvent doté d’un moteur à 2 temps, ce qui permet de produire peu de décibel lors de son utilisation.

Pour mieux comprendre, vous pouvez lire la FAQ sur le fonctionnement des souffleurs thermiques. De plus, vous trouvez les bouchons pour oreilles dans les accessoires de certains souffleurs thermiques de haut de gamme. Il n’y a donc plus de risque avec ces bouchons de faire souffrir le tympan.

Le type d’alimentation

Avec les bons souffleurs, le choix du type d’alimentation est aisé. Il y en a qui consomment de l’essence sans plomb tandis que d’autres ont besoin d’un mélange d’essence et d’huile moteur pour fonctionner. Il est évident que le choix qui semble le plus judicieux est le souffleur qui consomme de l’essence sans plomb. Toutefois, il est conseillé de privilégier les modèles qui fonctionnent avec un mélange, pour éviter que l’oxydation s’installe dans la machine.

Les accessoires de sécurité

Outre les bouchons d’oreilles, le bon souffleur, celui qu’il vous faut est muni de lunettes de protection pour les yeux. Il s’accompagne parfois de gants antidérapants pour que la prise en main de l’appareil soit plus aisée.

Le poids et l’ergonomie

Le meilleur souffleur pèse peu. Celui que j’utilise est très léger et je me fatigue moins vite en l’utilisant. Il dispose donc d’une poignée qui aide à le soulever aisément. Les poignées douces et solides au touché. Cela offre un meilleur confort lors de l’utilisation. En effet, pour que l’appareil puisse bien vous servir, vous devez être en mesure de le soulever et de le tenir facilement. Aussi, les fabricants n’ont rien oublié pour que l’outil soit ergonomique. Son sac est assez grand pour vous permettre de gagner en temps. Vous n’auriez donc pas à vider le sac chaque 5 minutes.

Le prix

Outre les caractéristiques intéressant de l’appareil, le bon souffleur est proposé à des prix abordables. Cependant, selon les modèles ils n’ont pas tous le même prix. Mais, vous en trouverez dans la fourchette de votre budget. Choisissez néanmoins selon vos besoins surtout en tenant compte de la puissance.

Les caractéristiques du meilleur souffleur thermique

Meilleurs souffleurs : à main ou dorsal

Qu’il s’agisse d’un souffleur à main ou à dorsal, le bon souffleur est celui qui vous offre un usage simplifié. Ainsi, le souffleur à main est équipé d’une poignée et d’une sangle qu’on peut porter sur l’épaule. Bien qu’il soit assez léger, le souffleur thermique à main demande assez d’effort au cours de son utilisation. Son usage est donc fatigant.

Pour faire peu d’effort et ramasser efficacement les feuilles, vous pouvez opter pour le meilleur souffleur thermique dorsal. C’est un modèle équipé d’un dossier capable de convenir à toutes les morphologies. On y retrouve également un harnais ajustable en fonction de la taille de celui qui se sert de l’appareil. Pour l’utiliser, il suffit de le mettre au dos et de se servir de la manche. Il s’agit également d’un modèle très puissant qui peut coûter un peu cher.

Certains souffleurs sont dotés de roulettes sur le tube d’aspiration. C’est une caractéristique qui permet de diriger plus aisément la tête de soufflerie et de réduire le poids de l’équipement. Ces roulettes évitent également que le tube soit usé en se grattant au sol. Vous devez tenir compte de cette caractéristique avant de faire votre choix.

Pour que votre appareil soit plus facile à utiliser, le bon souffleur est également muni d’un système de démarrage rapide et facile. Les modèles avec cette caractéristique sont souvent équipés d’un starter automatique ou d’un démarrage électronique. Il y a aussi les modèles qui disposent d’un variateur de puissance. Cela vous permet de passer facilement d’un mode à un autre.

De même, il y a la possibilité de moduler la vitesse de l’air qui est expulsé ou aspiré. Le souffleur excellent dispose toujours d’un système anti vibration. Ce système permet de réduire les vibrations dues à l’usage de l’appareil.

Comment utiliser le meilleur souffleur après achat

Le montage des pièces

Le souffleur de qualité est constitué de pièces amovibles facile à monter. Il faudra donc monter ses pièces une à une avant de l’utiliser. Il s’agit entre autres, de la tête de soufflerie, du sac de collecte, des sangles de port ou du filtre pour les modèles avec aspirateur. Pour bien monter toutes ces pièces, vous pouvez vous référer au mode d’emploi de l’appareil. Cela vous permettra d’éviter les risques d’accident lors de l’utilisation de l’équipement.

L’approvisionnement du réservoir

Une fois le montage finit, vous devez remplir le réservoir du souffleur thermique. À ce niveau, il faut d’abord être sûr d’avoir la bonne qualité d’essence à disposition. En réalité, ce produit fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile moteur à 2 %. Il est conseillé de ne pas stocker le mélange de carburant pendant plus d’un mois. Si vous voulez utiliser un carburant qui va durer plus d’un an, vous pouvez opter pour les carburants STIHL ou Motomix.

Lorsque vous serez en train de renverser l’essence dans le réservoir, vous devez faire très attention. En effet, il s’agit d’un liquide extrêmement inflammable. Il est donc important de vérifier s’il ne fuit pas durant l’approvisionnement. Veillez aussi à faire cette opération dans un lieu aéré. Cela écarte les risques de combustions inopinées. Il y a une limite de remplissage indiquée sur la notice de l’appareil pour éviter les risques d’inflammation.

Dans le but de le rendre très visible, il est encore inscrit sur le réservoir des meilleurs souffleurs thermiques.

La mise en marche de l’appareil

Le meilleur souffleur thermique permet une mise en place simplifié. Pour cela, il vous suffit d’actionner le bouton de démarrage automatique. Pour le souffleur à démarrage manuel, la procédure peut être légèrement différente. Pour le mettre en marche, vous devez d’abord le poser au sol.

Comment utiliser le meilleur souffleur après achat

Ensuite, veillez à ce que la tête de la soufflerie soit dirigée vers le bas. Pour finir, tirez sur la corde de démarrage vers le haut. Évitez de prendre la corde à tour de bras pour ne pas vous blesser. Si tout va bien, l’appareil devrait démarrer normalement.

Une facilité d’entretien avec le meilleur souffleur thermique

Vu la difficulté et le temps nécessaire pour nettoyer peu de personne pensent à l’entretient du souffleur.  Pourtant, si vous voulez que votre souffleur thermique fonctionne pendant longtemps, vous devez bien l’entretenir. Les experts l’ont donc rendu amovible pour faciliter son lavage. Il vous faut au préalable arrêter le moteur et s’assurer qu’il ait eu le temps de se refroidir. Ensuite servez-vous d‘un chiffon humide pour nettoyer l’appareil. Vous pouvez utiliser du détergent pour mieux assurer le nettoyage s’il le faut.

Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour la phase du séchage. Pour conserver le moteur, vous devez nettoyer le filtre après 5 heures d’utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du savon. Une fois que vous avez fini le nettoyage, laissez le filtre reposer pendant au moins 24 heures. Vérifiez également les bougies et veillez à ce que les ailettes du cylindre soient en bon état.

Il faut aussi que le pot d’échappement soit en bon état pour que l’appareil puisse bien fonctionner. Si au cours de l’entretien vous remarquez qu’il y a une pièce défectueuse, n’hésitez pas à la changer. Vous devez également entreposer votre souffleur dans le bon endroit.

Par ailleurs, veillez à changer le carburant lorsqu’il a fait assez de temps dans le moteur. Cela est davantage nécessaire lorsque vous utilisez un carburant qui n’a pas une longue durée de vie. Utilisez également la bonne qualité de carburant et la bonne huile à moteur. Si vous ne savez pas lesquels utiliser, vous pouvez vous rapprocher des fabricants ou lire la notice de l’appareil.

La maniabilité du souffleur thermique

Une bonne utilisation d’un appareil suppose une totale prise en main. Et cela prend en compte plusieurs éléments. Le meilleur souffleur thermique peut être à main ou à dos. Toutefois, il est souvent conseillé d’opter pour le modèle à dos en raison de la facilité d’utilisation en dépit du poids. Par contre, si l’espace de nettoyage n’est pas énorme, un souffleur à main est convenable.

Gardez à l’esprit qu’un bon souffleur thermique doit être le léger pour vous permettre d’accomplir votre travail en toute aisance. D’autre part, plus le poids de l’appareil augmente et plus le souffleur thermique est d’une grande puissance. Faites donc votre choix en fonction de votre force physique.

La source d’alimentation du souffleur est à prendre en considération lorsque vous êtes à la recherche du meilleur modèle. Deux solutions sont disponibles pour la source d’alimentation. D’abord, le souffleur entre en marche uniquement avec de l’essence. Vous avez le souffleur moteur 2 temps qui nécessite de l’essence sans plomb et le moteur 4 temps utilise le mélange de l’huile et de l’essence.

La maniabilité du souffleur thermique
Souffleur thermique feuilles mortes

La puissance de l’appareil

Pour souffler efficacement les feuilles mortes de votre jardin, le choix de la puissance est indispensable. Cette décision dépend de l’espace à nettoyer et de votre besoin. La puissance d’un souffleur thermique varie entre 300 W et 2800 W. Ainsi pour une personne avec un jardin lisse, un appareil d’une puissance de moins de 600W est parfait. Or, avec un terrain ayant des plantes et cailloux, la puissance idéale peut dépasser les 1200 W. Il faut donc bien choisir la puissance de son souffleur thermique.

Quant à la vitesse et le débit d’air, faites un choix oscillant entre 150 et 490 Km/h avec un débit d’air entre 8 et 15 m3/h. Puisque le souffle d’air est l’élément permettant de souffler sur les feuilles mortes, il faut une vitesse et débit élevée. Après tout plus les deux éléments ne sont élevés et plus la quantité de feuilles soufflées est énorme. Dans le cas d’un souffleur aspirateur, le meilleur appareil doit avoir un débit d’aspiration égale au débit d’air dégagé.  

Le niveau sonore

Le meilleur souffleur thermique ne doit pas être bruyant. Rassurez-vous, il n’existe malheureusement pas de modèle silencieux. Mais le niveau sonore ne doit pas non plus dépassé 100 décibels. Et même en dessous de cela, il est recommandé de se munir d’un casque de protection. Cette mesure de précaution est importante pour ne pas endommager vos oreilles sur le long terme.

Les accessoires complémentaires

En dehors de souffler et de ramasser les feuilles du jardin ou des allés, le souffleur thermique est également doté de broyeur. Ce dernier favorise la destruction des déchets en mille morceaux. Grace à la turbine en métal, le broyeur transforme les déchets pour la fabrication de compost nécessaire pour le développement de votre espace vert.

À cause de la différence au niveau du modèle de souffleur thermique et des options complémentaires, le prix d’achat n’est pas linaire. Ainsi, en fonction de ce qui vous convient le mieux, le prix peut être différent. D’ailleurs, les souffleurs thermiques de la marque Black et decker se démarquent sur le marché.

Se procurer un souffleur thermique pour enlever les feuilles mortes est une bonne idée. Et afin de satisfaire les attentes des clients, les fabricants ne cessent d’innover. Pour avoir le meilleur appareil, étudier correctement vos besoins et les paramètres du souffleur pour identifier les meilleurs du marché, ce qui vous semble parfait. Par ailleurs, les marques proposent chaque jour des fonctionnalités pour rendre la vie plus facile aux utilisateurs. Alors, faites preuve de patience afin de trouver exactement ce qu’il vous faut.

Notre sélection de souffleurs thermique 2022

N° 1
AOSOME ASBV3405 Souffleur Aspirateur Broyeur Thermique de Feuilles à...
  • MULTIFONCTION COMMUTATION RAPIDE - 3 en 1: vitesse de l'air de la...
  • MOTEUR PUISSANT DE POIDS LÉGER - moteur essence 2 temps, 25,4CC,...
  • UTILISATION CONFORTABLE - 2 sangles pour harnais d'épaule (une...
  • LA GARANTIE DE QUALITÉ - le produit est approuvé par GS, CE,...
Promo : - 7% !N° 2
Souffleur/aspirateur thermique McCulloch GBV 322 :...
1 975 Avis
Souffleur/aspirateur thermique McCulloch GBV 322 :...
  • 3 en 1 : souffleur, aspirateur et broyeur, idéal pour une...
  • Puissant souffleur multifonctions : des résultats rapides et...
  • Vitesse maximale de l’air : Souffleur de feuillage d’une...
  • Broyeur : Le déchiquetage des feuilles mortes et des résidus de...
Promo : - 40% !N° 3
Souffleur De Feuilles Thermique 2en1 FUXTEC FX-LB126-71 m/s -...
  • Le point fort du souffleur de feuilles est la double fonction de...
  • Tube droit et courbe pour le nettoyage sur un sol pavé/asphalté...
  • Vitesse d'air maximale de 71 m/s encore plus élevée grâce à...
  • En option : grand sac de collecte pour la fonction d'aspiration,...
N° 4
FEIDER FSDT75 - Souffleur Thermique 75.6 cm³ 310 km/h 1120 M³/H Sans...
  • Un jardin bien entretenu : bénéficiez des nombreux atouts de...
  • Travaillez de manière confortable : équipé d’un harnais...
  • De nombreux avantages pour votre plus grand confort : le moteur...
  • Un outil indispensable pour les travaux d’extérieurs : très...
N° 5
Dealourus 2019 Souffleur à Feuilles à Essence 75 CC Extrêmement...
  • ✔ 【12 MESES DE GARANTÍA】 Ligero 8.5kg - MOTOR DE 2 TIEMPOS...
  • ✔ 【RESPUESTA DEL JARDINERO】¿Prefiere dedicar más horas a...
  • ✔ 【EL VENTILADOR DE MEJOR DESEMPEÑO】 Superior soplado...
  • ✔ 【FÁCIL DE CARGAR】 El Back Pack Leaf Blower con un...
4.7/5 - (3 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique