Un souffleur thermique est un outil portatif que l’on utilise dans un jardin pour rassembler les feuilles mortes tombées. S’en procurer n’est pas toujours facile, car plusieurs critères doivent être sérieusement évalués. Et au nombre des plus importants se trouve la puissance du moteur.
Pourquoi cette dernière est-elle donc fondamentale ? Quelle est la puissance idéale à choisir ? Combien faut-il prévoir pour acheter un souffleur thermique en fonction de sa puissance ? Réponses :
Les meilleurs souffleurs thermiques de 2024
- Doté d'un moteur 2 temps avec une vitesse de soufflage de 62,7...
- Grâce à son grand réservoir de 450 ml, il convient également...
- Son faible poids de 4,5 kg garantit un travail long et efficace.
- Un appareil extrêmement robuste et puissant. Le FUXTEC LB126ECO...
- Une conception ergonomique et un faible poids pour un travail...
- Travail mobile et flexible sur de grandes surfaces et pour...
- Cylindrée de 33,0 cm³, puissance de 900W, grand réservoir de...
- Rembourrage du dos, donc confortable à porter et pas de...
- Nous sommes une entreprise professionnelle qui vend des...
- Ce souffleur de feuilles est alimenté par un moteur à essence...
- Le souffleur de feuilles a une longueur de sortie réglable et...
- Il est fabriqué en ABS et en métal. Facile à démarrer et à...
- Moteur à essence à 2 temps puissant de 51,7 cm3 paré pour de...
- Système anti-vibrations pour un travail sans fatigue
- Très forte vitesse d’air : 295 km/h
- Paré pour de nombreuses utilisations grâce à la puissance de...
- 🍃 【Souffleur de Feuilles à Essence】En réduisant la...
- 🍃 【Outils ergonomiques】Utilisez une force de frappe...
- 🍃 【Tubes de collecte d'air et design amovible】Les sorties...
- 🍃 【Matériaux de haute qualité】Le volume d'air élevé et...
Pourquoi la puissance est-elle un facteur de choix important ?
La puissance est un critère phare, car c’est elle qui détermine la performance de votre machine. Plus sa valeur est grande, plus la vitesse et le débit de l’air qu’elle fournit sont importants. Or, si ces deux paramètres sont élevés, plus facilement vous déplacerez d’importantes quantités de feuilles.
Les moteurs les moins puissants émettent des vitesses d’air relativement faibles d’environ 150 km/heures. Les plus puissants pouvant atteindre les 500 km/h. En ce qui concerne le débit, pour savoir de quoi cela revêt, voici une correspondance entre puissance et débit d’air :
25 cm³ → environ 10 m³ d’air par minute
42 cm³ → environ 15 m³ d’air par minute
65 cm³ → environ 20 m³ d’air par minute
Choisir la puissance du souffleur thermique en fonction des besoins
Il n’y a pas de puissance idéale pour les souffleurs thermiques. Votre choix varie de l’utilisation de l’appareil en question. Un modèle trop puissant coûte cher et très gourmand en carburant. Il n’est pas adapté pour le nettoyage régulier d’une petite surface. Dans ce cas, un souffleur avec une petite cylindrée suffit amplement. Pour les grandes surfaces, en revanche, vous aurez besoin d’un appareil puissant doté d’un moteur de 50 cm3 à 70 cm3 pour ramasser les feuilles sans se fatiguer.
Quelles sont les gammes de puissance souffleur thermique ?
La puissance d’un souffleur thermique, comme pour tout moteur thermique, se définit par la cylindrée. Elle s’exprime généralement en CC, en cm³ ou en litre. En outre, elle caractérise la contenance de la chambre de carburant de l’essence qui alimente le moteur.
Les souffleurs dotés des plus petits moteurs suggèrent en moyenne, une cylindrée de 25 cm³. Plus le moteur est puissant, plus cette valeur s’accroît. On pourrait même trouver un souffleur thermique à dos de cylindrée 50, 60 ou 70 cm³ puisqu’il s’agit des modèles les plus performants.
Toutefois, certains fabricants expriment la puissance de leur appareil en watts traditionnel. Pour parler donc en termes de watts, les puissances disponibles sur le marché sont comprises entre 300 et 3000 watts environ.
Quel type de carburant utilisé pour le souffleur thermique ?
Normalement, les utilisateurs de souffleur aspirateurà cycle 2 tempsutilisent les supercarburants sans plomb. Néanmoins, cet usage n’est pas conseillé pour les carburateurs 2T à cause de la conservation du AQSDU bioéthanol. Si vous comptiez l’utiliser, le réservoir du souffleur broyeur doit être vidangé. Vous pouvez aussi le traiter avec un stabilisant pour carburant.
L’essence alkylate est le carburant pour un souffleur thermique. La combustion est plus propre et moins toxique pour la santé. Le moteur de l’appareil est plus propre, ce qui améliore les performances et allonge la durée de vie de votre souffleur. De plus, cette essence peut être conservée plusieurs années sans que la qualité change.
Pour faire vous-même votre carburant, il faut aussi ajouter de l’huile 2T avec le stabilisateur. Il faut savoir que l’éthanol actuel se mélange facilement avec l’humidité atmosphérique en créant un mélange éthanol-eau. Cette combinaison est très corrosive pour les moteurs du souffleur thermique. Le Fuel Fit ou Motomix STIHL maintient le carburateur propre et le protège contre les effets négatifs de l’essence classique dans les stations.
Utilisation du souffleur thermique professionnel
Faire le montage
Saviez-vous que le souffleur thermique comporte des pièces amovibles ? Il s’agit du sac de collecte, des sangles de port et de la tête de soufflerie. Le filtre est aussi présent sur les modèles avec une fonction d’aspiration. Avant de démarrer le souffleur, veillez à ce que toutes ces pièces soient correctement montées.
Remplir le réservoir
Contrairement aux souffleurs électriques, le souffleur thermique est muni d’un moteur qu’il faut alimenter au carburant. Versez l’essence dans le réservoir dédié en évitant de laisser le liquide se répandre partout. Respectez le niveau maximal de remplissage indiqué sur le réservoir. Si votre appareil nécessite l’usage d’huile moteur, respectez aussi les proportions indiquées sur la notice.
Démarrer l’appareil
Au cas où votre broyeur thermique ne dispose pas de démarrage électrique, il faut alors effectuer un démarrage manuel. Placez l’appareilau sol en pointant la tête vers le bas. Tenez fermement la corde et tirez vers le haut. Evitez de la prendre à tour de bras, car vous risquez de vous blesser.
Pointer le souffleur vers le sol
Le broyeuraspirateur émet un souffle très puissantqui peut soulever et propulser certains objets. C’est pour cette raison qu’il faut toujours pointer la tête au sol en visant uniquement les feuilles à ramasser.
Porter toujours des accessoires de sécurité
Pour votre sécurité, portez toujours des accessoires de sécurité. Vous avez besoin de casques pour protéger vos oreilles du bruit, de gants antidérapants pour faciliter la prise en main de l’équipement. Mettez aussi des lunettes de protection et une combinaison résistante aux effets néfastes du soufflage. Ces effets vestimentaires sont indispensables étant donné que vous ramasser les débris pour les mettre ensemble dans un sac à déchets.
Pourquoi est-il déconseillé de toujours rechercher des équipements surpuissants ?
Plus la puissance de votre outil est importante, plus cette dernière est performante. Pour cela, les acheteurs recherchent constamment le meilleur des souffleurs thermiques à travers la puissance. Mais cela n’est pas forcément nécessaire et utile.
En effet, le problème n’est pas vraiment la puissance, mais d’autres critères qui vont de pair avec elle. Il s’agit notamment de sa cherté à l’achat. Son coût d’utilisation s’avère être aussi plus onéreux, car, plus le moteur est puissant, plus sa consommation en carburant est importante.
Et tout cela reste sans compter le fait que l’empreinte en carbone est également plus considérable. Donc, si vous n’avez pas des travaux complexes en vue, ne recherchez pas toujours le plus puissant des souffleurs de feuilles.
Comment choisir la puissance de son souffleur thermique ?
Généralement, il est stipulé que les gros moteurs sont pour un usage professionnel et les petits pour une utilisation domestique. C’est peut-être vrai dans la plupart des cas, mais tel n’est pas le contexte exact des choses.
En réalité, il existe des paramètres plus spécifiques à examiner pour savoir la puissance du moteur nécessaire pour faire le travail. Au nombre de ces derniers, on distingue la quantité, la nature et la fréquence du travail de même que l’aspect du jardin.
Ainsi, s’il y a beaucoup de feuilles à souffler et ceci régulièrement, si ces feuilles sont plutôt grandes et humides ou si l’endroit est vaste, vous avez là, 4 excellentes raisons pour rechercher un outil puissant. Ce peut être un aspirateur souffleur broyeur de marque Black&Decker doté d’une bonne puissance.
En revanche, si la place à nettoyer présente une surface lisse et plate, ce ne serait pas nécessaire d’acheter un appareil aux performances énormes.
Qu’est-ce que le variateur de puissance ?
Un professionnel pourrait avoir à exercer dans divers endroits, des travaux d’envergures disproportionnelles. Pour cela, il n’a pas besoin de s’équiper de plusieurs modèles différents. Il n’est pas non plus obligé d’utiliser un seul outil surpuissant même pour de petites tâches.
Il lui suffit d’acheter un modèle doté d’un variateur de puissance. Ainsi pourra-t-il ajuster la puissance d’aspiration ou de soufflage selon la teneur des travaux à faire. Cette disposition suggère 3 avantages fondamentaux que sont :
- La réduction de la consommation de carburant
- L’amélioration de l’impact carbone de l’appareil
- Des économies d’argent importantes sur le long terme
Quels sont les prix souffleur thermique en fonction de la puissance ?
La puissance fait partie des facteurs qui font rapidement grimper le coût d’un souffleur thermique. Donc, les puissances les plus élevées se retrouvent au niveau des équipements les plus chers.
Ceux de premier prix sont dotés de puissance tout juste suffisante. Ils ne peuvent faire face à des terrains cabossés. Pour s’en procurer, il faut prévoir un montant compris entre 50 et 150 euros.
Pour monter un peu plus que cette gamme-là, envisagez approximativement 200, 250, 300 ou 350 euros. Enfin, pour plus chers que ça, vous êtes dans la catégorie des modèles ultra-puissants. Ces derniers sont aussi dotés de plusieurs options comme le variateur de puissance pourquoi pas ?
Conseils d’achat utile pour un souffleur thermique
Pour ramasser des feuilles mouillées d’une manière efficace et rapide, l’achat d’un souffleur thermique s’avère être la meilleure solution. Actuellement, les fabricants proposent d’innombrables modèles. C’est pourquoi, il n’est pas facile de faire votre choix. La première chose à faire est de choisir le bon niveau de puissance. Ensuite, vérifiez à ce que l’appareilsoit agréable à manier.
Evitez les équipements qui émettent de grandes vibrations et de fumées polluantes. Et enfin, la consommation de carburant est aussi un critère important à prendre en considération, surtout si vous voulez respecter l’environnement. En effet, le souffleur thermique souffle, broie les feuilles afin de les recycler à nouveau.
Conclusion
En somme, on retient que la puissance d’un souffleur thermique est un critère fondamental pour faciliter le soufflage des feuilles. Toutefois, il ne faut pas se procurer un moteur trop puissant si vous n’avez pas des travaux conséquents, car les moteurs les plus puissants sont onéreux. Sans compter le fait que leur consommation en carburant est plus importante de même que leur impact en carbone.
Notre sélection de souffleurs thermiques de 2024
- Doté d'un moteur 2 temps avec une vitesse de soufflage de 62,7...
- Grâce à son grand réservoir de 450 ml, il convient également...
- Son faible poids de 4,5 kg garantit un travail long et efficace.
- Un appareil extrêmement robuste et puissant. Le FUXTEC LB126ECO...
- Une conception ergonomique et un faible poids pour un travail...
- Travail mobile et flexible sur de grandes surfaces et pour...
- Cylindrée de 33,0 cm³, puissance de 900W, grand réservoir de...
- Rembourrage du dos, donc confortable à porter et pas de...
- Nous sommes une entreprise professionnelle qui vend des...
- Ce souffleur de feuilles est alimenté par un moteur à essence...
- Le souffleur de feuilles a une longueur de sortie réglable et...
- Il est fabriqué en ABS et en métal. Facile à démarrer et à...
- Moteur à essence à 2 temps puissant de 51,7 cm3 paré pour de...
- Système anti-vibrations pour un travail sans fatigue
- Très forte vitesse d’air : 295 km/h
- Paré pour de nombreuses utilisations grâce à la puissance de...
- 🍃 【Souffleur de Feuilles à Essence】En réduisant la...
- 🍃 【Outils ergonomiques】Utilisez une force de frappe...
- 🍃 【Tubes de collecte d'air et design amovible】Les sorties...
- 🍃 【Matériaux de haute qualité】Le volume d'air élevé et...