Souffleur aspirateur thermique : Le guide d’achat

Vos arbres à un moment donné de l’année, précisément en automne, perdent toutes leurs feuilles. Il s’agit d’un renouvellement naturel. Cela vous donne tout de même plus de travail dans le jardin. Cela pourrait être moins épuisant avec le bon outil : le souffleur aspirateur thermique. Si vous désirez en savoir plus à propos, l’on vous en dit long sur le sujet dans les lignes suivantes.

Les meilleurs souffleurs aspirateur thermique en 2021

Top Vente n° 1
Ikra Aspirateur-souffleur-broyeur à Batterie ICBV 2/20, 2x Batteries et 1x Double charger Rapide inclus 74003200
  • Outil multifonctions 3 en 1 fonctions: aspirateur de feuilles, souffleur de feuilles et broyeur de feuillage
  • Vitesse de soufflage : max. 210 km/h, variateur de vitesse pour une réglage optimale de la vitesse d'aspiration et de soufflage
  • Lame de broyage en aluminium pour une broyage puissante, taux de broyage 10:1, sac de ramassage 45l
  • Roues de guidage, poignée secondaire réglable, Softgrip, sangle incluse pour un travail agréable au dos
  • 2x batterie 20V 2,0 Ah & 1x double chargeur rapide inclus, autonomie max. 60 minutes (11 minutes en fonctionnement à vitesse maximale), durée de chargement env. 60 minutes,...

Le souffleur aspirateur thermique : qu’est-ce que c’est ?

Un souffleur thermique est un outil qui vous permet de nettoyer votre jardin de fond en comble sans vous épuiser. Il s’agit d’une machine à moteur qui a pour fonction principale de rassembler les feuilles en un tas et de les aspirer par la suite.

C’est comme votre aspirateur d’intérieur. Toutefois, ici, la différence notable se trouve dans sa puissance et les types de déchets que cela permet de ramasser. Il faut noter qu’il fonctionne à l’essence pour une puissance conséquente de 1 CV (pour un outil d’entrée de gamme). Il est, par ailleurs, livré avec un sac de récupération dans lequel les ordures sont stockées une fois qu’elles sont aspirées.

Caractéristiques du souffleur aspirateur thermique

Un souffleur aspirateur thermique peut vous aider à travailler sur la durée. Ses caractéristiques sont exemplaires en fonction du modèle pour lequel vous optez et pour l’ingéniosité du concepteur.

La machine est équipée d’un moteur à essence, à 2 temps ou 4 temps, très puissant. On peut donc dire qu’il est fait pour les professionnels. Ceux-ci peuvent en faire usage aussi bien à domicile personnellement que pour leurs clients dans un cadre professionnel. L’outil tient également à long terme. Il s’agit donc d’un investissement intelligent.

En ce qui concerne la consommation, le souffleur aspirateur thermique fonctionne à l’essence. Cela veut dire que vous viderez les réserves de votre véhicule ou irez en station pour son usage, chaque fois. Il convient pour éviter les pannes sèches de vérifier chaque fois le niveau d’huile avant le démarrage de tous travaux.

En dehors des accessoires livrés comme points ergonomiques, le souffleur aspirateur thermique réussit à s’adapter à tous les terrains. Il peut être employé aussi bien par le professionnel que par le débutant. La prise en main est facile.

En dehors du bruit parfois fort auquel l’on a droit durant son usage, il n’y a pas de véritables couacs à craindre. Si vous faites le bon choix, vous pourriez profiter en même temps d’une offre gratuite de casque antibruit. Le problème sonore est du coup réglé.

Il faut aussi préciser que le poids de l’outil varie en fonction des marques et des fonctionnalités. Toutefois, vous devriez vous attendre à soulever une machine de 4,5 kg au moins.

Si cet appareil paraît à première vue aussi professionnel, c’est aussi parce qu’il réunit toutes les conditions d’endurance à long terme. Il peut s’employer par le professionnel pour une opération intensive sur de longues périodes sans répit. Il tiendra le coup. L’investissement dans un tel outil porte forcément ses fruits.

Souffleur thermique

Les différentes précautions avant usage

Un souffleur aspirateur thermique est un outil techniquement complexe et délicat à employer. Il conviendrait alors de prendre des précautions avant usage.

Précautions par rapport à l’utilisateur

L’utilisateur est invité à mettre des chaussures adaptées au terrain de travail. Ainsi, il n’y aura ni accidents ni chutes graves. Les chaussures amortiront les chocs violents avec les obstacles sur place. En dehors de cela, il doit mettre un casque antibruit.

Comme tout bon souffleur thermique, le souffleur aspirateur thermique a tendance à passer la barre des 90 DB facilement. Cela pourrait abîmer vos tympans. N’oubliez pas de mettre un chapeau à larges bandes et des lunettes de protection respectivement pour vous protéger du soleil et des risques de déchets dans les yeux.

Précautions par rapport à l’outil

Avant de mettre en marche le souffleur aspirateur thermique, il est impératif de vérifier le niveau d’huile et de s’assurer que le réservoir est plein. Si vous n’avez pas de souvenir d’une vidange récente, il serait préférable de la faire avant la mise sous tension.

Si l’outil a passé un bon nombre de mois dans la cave, il serait judicieux de le nettoyer de fond en comble et d’huiler les parties sensibles. Cela va accélérer la prise en main. Si vous ne savez pas encore en faire usage, l’on vous conseille de lire le guide d’utilisateur.

Utilité d’un souffleur aspirateur thermique

Si vous vous demandez en quoi un tel outil pourrait vous être utile chez vous, vous devriez comprendre que c’est un bon allié pour maintenir votre jardin propre en tout temps.

La fonction de nettoyage

Le nettoyage de jardin est une opération que l’on est obligé de faire plus souvent en automne. Les feuilles tombent en masse à cette période de l’année et l’on a besoin de les ramasser proprement le plus tôt possible. Il est question de maintenir une certaine hygiène dans sa demeure.

C’est à ce moment que le souffleur intervient. Il vous permet de nettoyer rapidement le jardin. Tout part du principe de propulsion d’air sur les déchets. Vous dirigez le tuyau vers les feuilles et elles s’envolent dans la direction voulue.

Une fois que vous avez réussi à en faire un tas, vous aspirez le tout qui se déverse dans le sac de récupération. Si vous vous retrouvez dans un jardin où les feuilles sont collantes, il faudra juste augmenter la vitesse de l’air. Le résultat sera plus intéressant et vous pourrez en être fier.

L’aspiration des déchets

Comme sa fonction secondaire l’indique, le souffleur aspirateur thermique peut vous permettre de nettoyer directement par aspiration. Vous n’êtes du coup plus tenu de franchir l’étape du tas d’ordures. Après l’emploi d’un broyeur sans bac, par exemple, les tas sont déjà constitués.

À présent, il vous suffit de démarrer votre appareil pour que tous les tas disparaissent, comme par enchantement. Vous n’aurez par la suite qu’à tout remettre dans le sac-poubelle pour les agents d’assainissement de votre ville. Votre maison, la terrasse et le jardin sont plus propres et avenants.

La fonction de séchage

Avec la vitesse de propulsion de l’air, l’on peut s’en servir pour sécher certains espaces ou matériaux. Supposons que vous ayez fini de réaliser personnellement chez vous une terrasse. Il va faire nuit sous peu et vous devez tout de même faire entrer votre véhicule au garage en passant par ladite terrasse.

Le souffleur aspirateur thermique peut être appelé à la rescousse. Il vous aidera à sécher plus vite l’espace. Il en sera de même si vous mouillez la terrasse et que des invités annoncent leur arrivée dans les prochaines heures. C’est certes une utilité connexe, mais cela peut très vite devenir une habitude si vous êtes un bricoleur.  

Broyer les feuilles et les branches

Sur certaines machines, il y a une fonction supplémentaire de broyage. L’outil se charge de mettre en petits morceaux les feuilles ou les branches. Cela facilite le transport des déchets. Un tel outil a aussi la faculté de travailler sur des terrains un peu plus accidentés.

L’on n’est pas tenu de trier soi-même les déchets pour lui réserver le menu fretin. Le souffleur aspirateur thermique se charge de tout nettoyer sans retenue. Les déchets obtenus peuvent être facilement employés pour du compostage.

Améliorer les services d’un jardinier

Avec un tel outil, le professionnel se garantit une clientèle plus grande. En temps normal, pour le nettoyage d’un jardin, il prenait des heures. Avec cet appareil, il finira en quelques minutes. Le travail est plus optimisé et sa productivité plus intéressante.

Les clients vont se bousculer à sa porte parce qu’ils sauront que le prestataire a des outils nouvelle génération. Il est donc en mesure de leur offrir une bonne qualité de nettoyage. Le professionnel est alors certain de passer pour une référence dans son secteur. Tous les concurrents le respecteront pour son professionnalisme.

Souffleur aspirateur thermique : prix

Le prix du souffleur aspirateur thermique varie en fonction de la gamme d’achats. Il en existe trois grandes. Vous avez la possibilité de prendre un appareil bas de gamme, une machine dans la moyenne ou un outil haut de gamme. Tout dépend de votre niveau d’utilisation.

Globalement, vous aurez à dépenser tout au moins 100 euros pour un appareil de basse gamme. Pour avoir le modèle au-dessus, vous êtes invité à faire un investissement de 250 euros.

Les outils pour professionnels ne se trouvent pas sur le marché en dessous de 460 euros. Il faut noter qu’avec ce type d’appareil, vous avez une garantie intéressante. En plus, les accessoires livrés avec vous aideront à travailler en toute quiétude.

Foire aux questions (FAQ)

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique