Souffleur thermique Ryobi : Test, avis et prix

De nombreuses marques de souffleurs de feuilles thermiques se retrouvent sur le marché. Tous vantent le mérite de leurs équipements et l’acheteur confus ne sait pas toujours reconnaître les meilleurs fabricants. 

Il est donc utile de se renseigner sur les marques afin d’améliorer sa décision d’achat. Dans ce billet, nous nous intéressons au souffleur thermique Ryobi. Après les différents tests effectués, nous vous dévoilons les gammes et tout autre détail utile  gammes, caractéristiques, prix, garantie, SAV, notre avis, etc.

Top des souffleurs thermiques de Ryobi en 2022

N° 3
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
1 551 Avis
RYOBI - Souffleur Électrique Sans Fil à Batterie 18V ONE+ 245 km/h -...
  • Confort de travail optimal : effectuez facilement vos travaux de...
  • Vitesse de soufflerie de 245 km/h pour un travail de qualité :...
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle et tous vos outils de...
  • Contenu du paquet : le souffleur est livré avec 1 buse plate de...
Promo : - 11% !N° 4
Ryobi - Souffleur aspiro-broyeur électrique 3000W 375km/h 2en1 -...
  • Ryobi - Souffleur aspiro-broyeur électrique 3000W 375km/h 2en1 -...
  • Ryobi - Souffleur aspiro-broyeur électrique 3000W 375km/h 2en1 -...
  • ✔ Les lames à haute résistance Power Mulching offrent un...
  • ✔Le harnais Vertebrae équilibre l’outil et offre un confort...

La marque Ryobi

Ryobi est une marque de la multinationale TechTronic Industries (TTI) spécialisée dans la fabrication d’outils thermiques et électriques. Le groupe international, dès ses premières productions, s’est engagé pour la qualité et l’innovation.

Ainsi, il a pu asseoir sa position de leader sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin. Son portefeuille propose des équipements allant des appareils de mesure laser jusqu’à la scie, la tondeuse et bien d’autres.

Ryobi représente donc l’une des marques les plus complètes et les plus dynamiques en ce qui concerne les outils stationnaires et électroportatifs. Elle développe des technologies innovantes chaque année.

Ses outils permettent de travailler plus sûrement, plus efficacement et avec un confort accru dans le jardin comme dans la maison. C’est dans cet esprit qu’elle fabrique et commercialise des souffleurs thermiques dont il est question ici.

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique Ryobi ?

Un souffleur thermique Ryobi, outil électrique de jardinage, est un appareil qui permet de souffler les feuilles mortes et autres déchets légers afin de nettoyer le jardin. Le souffleur est en effet très efficace pour ramasser les feuilles mortes dans le jardin, les trottoirs, les terrasses et les allées. Ce dispositif assure un gain de temps important en éliminant la nécessité de ramasser les déchets à la main, au râteau, ou même au balai.

Si un souffleur thermique est plus puissant qu’un souffleur électrique ou à piles, il sera également plus résistant. Le souffleur thermique permet également de se déplacer de manière autonome sans avoir besoin de fil électrique.

Qu’est-ce qu’un souffleur thermique Ryobi ?

Les différents types de modèles de souffleur thermique Ryobi

Les souffleurs thermiques se déclinent en plusieurs variétés. Ils peuvent être distingués par leur configuration et leurs fonctions.

Les souffleurs à dos

Ce type de dispositif vous permet tout simplement de porter la partie motorisée du moteur sur le dos à l’aide d’un harnais. Ce souffleur se porte comme un sac à dos. Grâce à une poignée, il est possible de positionner la tête de la soufflerie. Ce type de modèle est assez pratique à utiliser et vous permet de souffler de grandes étendues malgré un poids souvent plus lourd.

Les souffleurs à main

Ces appareils sont utilisés seulement à la main. Ils possèdent deux poignées : l’une pour maintenir et soulever le dispositif, l’autre pour contrôler le soufflage de la soufflerie. Bien que les souffleries tenues à la main soient souvent plus légères que les souffleries à dos, leur utilisation dans un grand jardin peut être fastidieuse.

Les souffleurs aspirateurs

Ces équipements à double usage soufflent et aspirent les déchets dans un sac de récupération. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de réunir les feuilles mortes car ils sont directement ramassés. Ainsi, il ne reste plus qu’à vider le bac à déchets quand il est plein.

Les souffleurs aspirateurs broyeurs

Ces souffleurs à trois fonctions combinent les rôles de souffleur, d’aspirateur et de broyeur. Grâce à ces souffleurs très pratiques, il est possible de choisir la fonction souhaitée. Le broyeur se situe entre l’embout de la soufflerie et le sac d’aspiration pour faire baisser le volume des déchets. Les débris de feuilles sont ensuite broyés et placés dans le sac de ramassage. Grâce à ces modèles, vous économisez du temps et des efforts.

Les différents types de modèles de souffleur thermique Ryobi

Caractéristiques souffleur thermique Ryobi

Toujours plus innovants, les souffleurs de feuilles Ryobi répondent aux besoins des utilisateurs qui exigent facilité d’usage et performance. Cette section vous présente les caractéristiques des souffleurs thermiques de ce fabricant.

Différentes gammes : dans son catalogue, Ryobi propose plusieurs types de souffleurs. Il y a les modèles simples et les 2 en 1 qui sont aussi dotés d’aspirateur comme le RBV 3000C SV. Enfin, la marque propose des 3 en 1 équipés également d’aspirateur + broyeur à l’image du RBV 3000 qui est un très bon souffleur thermique Ryobi. 

L’acheteur aura également à choisir entre les modèles à dos qui sont les plus ergonomiques et les modèles manuels. Quoi qu’il en soit, ces souffleurs de feuilles à main sont pratiques et non encombrants. Ils sont caractérisés par une forme compacte, des dimensions raisonnables et un poids léger pour leur catégorie.

Moteur et carburant : ces outils sont tous équipés de moteurs robustes 2 temps. Leurs puissances sont comprises entre 700 et 3000 watts selon les modèles. Aussi, il faut noter qu’ils utilisent comme carburant un mélange. La marque ne propose pas pour le moment un moteur à essence. 

Vitesse : les souffleurs thermiques Ryobi suggèrent une excellente vitesse pour un travail de qualité. Certains sont dotés d’un variateur de vitesse pour adapter l’outil à la tâche effectuée.

Ergonomie : vous apprécierez la poignée très ergonomique de tous ses souffleurs en général. Cela facilite une bonne prise en main, une meilleure maîtrise de la machine de même qu’un maximum de confort. En outre, leur ergonomie se traduit par des dispositifs de démarrage facile.

Accessoires : tout aspirateur souffleur broyeur Ryobi est doté d’un sac de volume variable selon les modèles. Entre autres accessoires fournis dans le pack à l’achat, on peut avoir un collecteur de feuilles universel, un sac de rechange, un harnais, une buse plate, des roulettes d’appui, etc.

Caractéristiques du souffleur thermique Ryobi

Les conditions d’utilisation d’un souffleur thermique Ryobi

Avant d’utiliser un souffleur thermique comme souffleur de la marque Ryobi et souffleur thermique Black & Decker, par exemple, assurez-vous d’avoir lu et compris toutes les instructions. Il faut reconnaître votre souffleur. Suivez bien le mode d’emploi. Renseignez-vous sur les utilisations, les restrictions et les risques potentiels associés à ce souffleur.

Si vous respectez ces instructions, vous réduirez les risques de choc électrique, de brûlure ou de grave blessure. Les enfants ne doivent jamais utiliser cet appareil car il ne s’agit pas d’un jouet. Assurez-vous que le souffleur et sa poignée sont propres, secs ainsi qu’exempts de graisse et d’huile.

Pour le nettoyage, il faut toujours utiliser un chiffon propre. Ne nettoyez jamais votre souffleur en utilisant des liquides à base de carburant, des huiles essentielles, des produits à base de pétrole ou des solvants puissants. En respectant cette règle, vous éviterez les risques de perte de contrôle et de dégradation du plastique du boîtier.

Il est important d’inspecter l’appareil avant chaque utilisation pour vérifier qu’il n’y a pas de pièces endommagées, manquantes ou non dentelées, comme des capuchons, des boulons ou des vis cassés et manquants. Tant que les pièces endommagées ou manquantes n’ont pas été remplacées, il faut serrer toutes les attaches et les fixations du produit pour éviter tout risque d’utilisation.

Quels sont les critères importants avant l’achat d’un souffleur thermique ?

Quelques facteurs que vous devez prendre en compte avant de faire votre achat :

 La puissance

Pour obtenir des résultats adéquats, il est important de disposer d’une puissance minimale de 500 W à la fois pour le souffleur et l’aspirateur. Cela s’avère très utile pour souffler les feuilles du jardin, car plus la puissance est élevée, plus l’appareil est efficace. De plus, la puissance contrôle la consommation de carburant. La puissance que vous choisissez déterminera l’efficacité de votre appareil sur une surface lisse avec des déchets secs ou sur une surface couverte de plantes ou d’accès difficile.

Le variateur de vitesse

Cette caractéristique permet de régler la soufflerie en fonction de l’état des feuilles qui doivent être balayées ou aspirées. Par exemple, il sera plus difficile de ramasser des feuilles mouillées que des feuilles sèches.

Le confort d’utilisation

Le poids, le recul du harnais, les poignées ergonomiques et les systèmes antivibratoires constituent des facteurs dont il faut tenir compte pour un environnement de travail confortable et des déplacements aisés dans le jardin.

Le niveau sonore

La majorité des souffleurs thermiques font énormément de bruit. Vous devez choisir un modèle de souffleur qui fonctionne entre 90 dB et 110 dB pour que le niveau sonore soit tolérable.

La capacité du bac de ramassage

Il faut prendre en considération uniquement les modèles du type souffleurs et aspirateurs. Sachez que Ryobi est l’une des meilleures marques de souffleur thermique par rapport aux autres marques, comme fabricant allemand Bosch.

Quels sont les critères importants avant l’achat d’un souffleur thermique ?

Garantie et Service après-vente Ryobi

Ryobi propose pour tous ses souffleurs à feuilles, une garantie par défaut de 2 ans. Cependant, il est possible de bénéficier d’une extension de garantie de 1 an afin d’avoir une garantie totale de 3 ans.

Pour en jouir, il vous suffit d’enregistrer le produit dans les 30 jours suivant l’achat. L’enregistrement quant à lui nécessite l’ouverture d’un compte personnel. En effet, dans un cadre commercial ou professionnel, aucune garantie ne s’applique.

Après avoir mené les démarches requises pour bénéficier de la garantie, si un problème survient, Ryobi déploie son SAV. Le remplacement des pièces défectueuses se fait gratuitement.

Pour effectuer une réclamation, il suffit de se rapprocher d’un centre service agréé par le fabricant ou d’un revendeur. Et ceci, en se munissant d’une preuve d’achat.

Dans le cas d’un retour de produit, il faut remballer ce dernier convenablement. De plus, le colis doit contenir une courte description de la panne de même que l’adresse de l’expéditeur.

Prix des souffleurs thermiques Ryobi

Tous les équipements Ryobi allient innovation, bonne qualité et prix accessible. En vous procurant un souffleur thermique Ryobi, vous êtes sûr de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix tous Toutefois, le coût d’achat varie en fonction du modèle, de la puissance et des différentes options dont l’appareil est doté.

Prix des souffleurs thermiques Ryobi

Où acheter un souffleur thermique Ryobi ?

La marque commercialise ses accessoires dans des boutiques physiques et aussi en ligne. Il est possible d’en acquérir sur le site de ces revendeurs (Amazon, Cdiscount, etc.).

En ce qui concerne les lieux de vente physique, rendez-vous sur le site officiel Ryobi pour voir le vendeur le plus proche. Aussi, il faut savoir que les produits sont disponibles dans plusieurs pays. Il s’agit entre autres de : Arménie, Croatie, France, Italie, Malt, Portugal, Afrique du Sud, Australie, Roumanie, Espagne, Belgique…

Avis souffleur thermique Ryobi

Avantages

  • Équipements de bonne qualité et durables
  • Plusieurs choix disponibles
  • Garantie 3 ans
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Livraison possible dans plusieurs pays
  • Service après-vente irréprochable

Inconvénients

  • Moteurs 2 temps uniquement
  • Volume sonore et vibration non maîtrisés
  • Équipements consommateurs de carburant.

Notre avis sur les souffleurs de feuilles thermiques Ryobi

En somme, no​​us vous recommandons les souffleurs thermiques Ryobi pour un usage domestique ou professionnel. Malgré leurs inconvénients, ils ne vous causeront pas des ennuis. Ils vous feront profiter plutôt d’une grande qualité et d’un bon confort.

Cela vous aidera à prendre soin plus aisément de votre jardin et ceci durant de longues années. En outre, leur achat vous demandera des dépenses raisonnables que vous pourriez rentabiliser au fil du temps, car ce sont des équipements très durables. Cependant, si vous préférez une autre alternative, vous pourriez essayer un modèle de chez Mc Culloch, un fabricant tout aussi fiable.

Pour conclure

Investir dans un souffleur thermique est une excellente option pour éviter de passer toute la journée à ramasser les feuilles mortes de votre jardin. Ce qui compte, c’est que le meilleur souffleur soit celui qui répond parfaitement à vos besoins en termes de coût, de surface et de facilité d’utilisation. J’espère que cet article a été utile pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le choix du souffleur thermique Ryobi à acheter et pour vous aider à obtenir la meilleure offre.

Notre sélection de souffleurs thermiques de Ryobi en 2022

4.6/5 - (5 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique