Pourquoi ramasser les feuilles avant l’hiver ?

L’hiver, une période de froid et de neige où les arbres sont flétris et nus. Mais avant cette saison, il y a l’automne où les feuilles tombent et recouvrent la terre, laissant place à des décors jaunâtres sur vos jardins, les parcs ou les allées. Que faut-il faire de ces feuilles mortes ? Les ramasser bien sûr vous allez me répondre, mais pas que… Dans cet article, vous allez savoir pourquoi faut-il ramasser ces feuilles tombées d’automne mais savoir aussi quelles utilités elles ont sur vos jardins.

Dans quel cas ramasser ou non les feuilles mortes ?

En hiver, si vous ne ramassez pas les feuilles, vous risquez de ne pas aérer votre gazon. En effet, le manque d’oxygène et de lumière peut empêcher la croissance de la pelouse. La présence de maladies et d’insectes peut également pousser à ramasser les feuilles. La chaleur, l’humidité et la vitesse de décomposition assez lente de la litière de feuilles créent un milieu de développement de maladies et d’insectes dangereux.

D’un autre côté, il existe des feuilles mortes qui peuvent être utiles à votre jardin. Les feuilles mortes sont utilisables dans le jardin de diverses manières, par exemple comme décoration, pour couvrir les endroits dénudés du sol, pour pailler les pieds des plantes et pour le compost. Utilisez les nuances de couleur orange, verte ou même marron des feuilles afin de créer un bel agencement de couleurs.  Les feuilles peuvent, par exemple, être dispersées sur votre table de Noël, accrochées dans des cadres ou utilisées comme guirlandes.

Dans quel cas ramasser ou non les feuilles mortes ?

Les différentes possibilités en fonction du milieu

Dans quels cas de figure faut-il ramasser les feuilles mortes ? Voici quelques exemples sur le sujet :

Ramasser les feuilles mortes dans le jardin

Le ramassage des feuilles mortes du jardin est essentiel. Par exemple, le gazon ou la pelouse ne doivent jamais être recouverts de feuilles mortes, car s’ils le sont, ils ne recevront pas suffisamment de lumière. En outre, des mycoses risquent de se développer sous les feuilles.

Ramasser les feuilles mortes dans l’eau

Le fond du bassin du jardin ne doit plus être recouvert de feuilles mortes. Les feuilles qui tombent dans l’eau risquent de boucher son évacuation. Vous devez donc ramasser les feuilles mortes. Vous pouvez également disposer un filet sur l’étang à l’avance, si possible.

Ramasser les feuilles mortes les allées

Lorsqu’elles sont humides, les feuilles mortes tombées sur les allées ou les routes peuvent provoquer des chutes. Toutes les feuilles mortes des allées doivent être rapidement enlevées, surtout si des personnes ayant des difficultés motrices les empruntent. L’usage d’équipement pour ramasser les feuilles mouillées est conseillé dans ce genre de cas, un souffleur thermique par exemple.

Ramasser les feuilles : Les différentes possibilités en fonction du milieu

Que faire des feuilles mortes du jardin ?

Selon vos besoins, il existe une variété d’utilisations des feuilles mortes :

Faites un paillage avec quelques feuilles mortes.

Afin de pouvoir protéger les plantes du froid, vous pouvez les pailler, et les feuilles mortes peuvent être utiles à cet effet. Ensuite, il suffit d’étaler les feuilles qui entourent la plante pour créer une tapisserie épaisse et non tassée. Il sera possible de maintenir une bonne aération de la plante en utilisant des feuilles entières.

Lorsque vous faites des plantations sur un sol stérile, par exemple, le fait de patauger vous aidera à éviter les mauvaises herbes. Les feuilles en décomposition vont également enrichir le sol, le rendant prêt pour les plantations que vous allez faire.

Faites du compost avec des feuilles mortes

À condition de ne pas en ajouter trop, les feuilles mortes contribueront également à enrichir votre compost. La composition des feuilles mortes est riche en carbone et déficiente en azote. Ainsi, seules les feuilles mortes qui possèdent une teneur élevée en carbone doivent être incluses dans la production d’un compost pour atteindre l’équilibre. Vous pouvez faire broyer les feuilles avant de les ajouter au compost pour une décomposition plus rapide.

De plus, vous pouvez obtenir un sol fertile en utilisant des feuilles mortes avec des branches provenant de votre jardin et des restes de tonte de gazon. Ensuite, mettez-les dans votre composteur tout en fermant le couvercle.

Pourquoi ramasser les feuilles en automne ?

Pendant l’hiver, le gazon doit aérer et recevoir la lumière du soleil pour survivre. Le développement des maladies et des infections se développe plus rapidement lorsque la litière de feuilles mortes est laissée à la surface de la pelouse.

Pourquoi ramasser les feuilles en automne ?

En plus de cela, si vous laissez les feuilles sur le gazon, vous risquez de gâcher la couleur uniforme de votre pelouse en provoquant des tâches oranges ou jaunes. De plus, laisser des fragments de feuilles mortes sur le sol alors qu’elles se trouvent sur la terrasse ou la pelouse peut être dangereux. Les feuilles mortes bloquent les évacuations, empêchant l’eau de couler. Ce qui augmente le risque de propagation des maladies.

Si plus de questions vous trottent dans la tête, comme comment utiliser des souffleurs thermiques, n’hésitez pas à aller dans la rubrique FAQ. Tout y est répondu et vous retrouverez même le guide d’utilisation de ces appareils qui facilite le ramassage des feuilles mortes.  

Pour conclure

Bien qu’il soit essentiel de ramasser et de se débarrasser des feuilles mortes avant la période hivernale, il est justifié de peser le pour et le contre avant dans le faire. Il est important de vous poser la question sur comment rendre utiles ces feuilles tapissées au sol avant de vous jeter sur votre balai, râteau ou votre souffleur. Peut-être avez-vous à travers cet article pu en connaître plus sur le sujet et aurez dorénavant la solution à votre problème de feuilles mortes.

4.5/5 - (2 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique