Comment ramasser des feuilles mouillées ?

Avec le commencement de l’automne, les feuilles mortes reviennent souvent en force et peuvent recouvrir le sol et obscurcir votre belle pelouse. C’est le moment de ramasser les feuilles mortes des arbres et arbustes de votre jardin si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire auparavant. Mais en réalité, comment allez-vous ramasser toutes ces feuilles mortes ? Et après cela, est-ce que les ramasser toutes sont vraiment nécessaires ? Tout vous a été dit dans cet article.

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Les feuilles mortes qui recouvrent les plantes persistantes et la pelouse doivent être enlevées, car elles créent une couche épaisse qui empêche les plantes et la pelouse de recevoir de la lumière et de l’oxygène. Il est donc nécessaire de ramasser régulièrement et rapidement les feuilles mortes dans les massifs de plantes persistantes. Veillez à ramasser les feuilles mortes sur les allées et les terrasses afin d’éviter de glisser. De plus, de nombreuses feuilles mortes sont porteuses de maladies, il faut donc absolument les éviter.

Les feuilles mortes doivent être ramassées en raison d’un certain nombre de méfaits qu’elles provoquent :

  • Le revêtement de feuilles collantes, chaudes et souvent humides permet d’attirer les insectes nuisibles et les maladies végétales
  • En hiver, les feuilles qui restent sur le sol risquent également de provoquer de grandes taches jaunes inesthétiques.
Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Est-ce que l’utilisation d’un souffleur thermique peut aussi aider ?

Vous n’aurez aucun mal à ramasser, aspirer et griller les feuilles que les vents d’automne peuvent disperser un peu partout sur votre terrain. L’utilisation de souffleurs permet de ramasser rapidement les débris de feuilles mortes. Grâce aux puissants souffleurs portatifs, il est facile et rapide de ramasser les feuilles mortes dans la cour. Ils vous permettent de ramasser les feuilles mortes sur votre terrain ou dans votre cour d’un seul geste de la main, et leur utilisation est relativement silencieuse.

Quels sont les différents types de souffleurs ?

Vous pouvez en outre choisir parmi une variété de modèles de souffleurs en fonction du type d’entretien de la zone extérieure que vous voulez effectuer. Quelle que soit la marque de souffleur thermique que vous choisissez, ce qui les différencie ce sont plutôt leur mode d’emploi et leur modèle :

Les souffleurs simples ou avec aspirateur

Vous pouvez utiliser un simple souffleur pour ne souffler que les débris qui se dégagent de votre jardin. Il peut aussi déloger les branches d’une certaine taille et les feuilles mortes et humides avec une puissance suffisante.

Les souffleurs à dos et les modèles portatifs

La majorité des souffleurs à dos sont équipés de moteurs thermiques et leurs poids peuvent atteindre 10 kg. Leur avantage est leur puissance, qui permet de nettoyer de grands jardins. Cependant, comme ils sont portés, le bruit qu’ils font est beaucoup plus perceptible. Il est donc nécessaire de s’équiper d’accessoires qui permettent de protéger vos oreilles lors de leur utilisation.

Ramasser les feuilles mortes : Est-ce que l’utilisation d’un souffleur thermique peut aussi aider ?

Que faire avec les feuilles mortes et mouillées ? Conseils pour bien les enlever

Le ramassage et la collecte des débris de feuilles mortes même mouillées sont très facilement assurés par les souffleurs de feuilles. Cependant, que faire des feuilles ramassées si vous ne disposez pas d’une zone de compostage ? Vous pouvez utiliser un bac à compost pour les feuilles et les déchets de jardinage en petites quantités.

Toutefois, si vous avez beaucoup d’arbres, vous risquez d’épuiser rapidement sa capacité à l’automne. Dans de nombreuses régions, les communes fournissent des sacs ou des bacs à déchets que les équipes de ramassage ont la responsabilité de ramasser. Il ne vous reste plus qu’à aller mettre vos déchets de jardinage dans un centre de recyclage.

Vous voulez brûler les feuilles mortes à l’automne ? Plusieurs communes ont interdit le brûlage des déchets de jardin et des feuilles. Ces interdictions sont en place pour de bonnes raisons. En raison de la teneur en eau résiduelle des feuilles mortes, leur combustion peut entraîner un fort dégagement de fumées et d’odeurs désagréables. De plus, de minuscules particules peuvent être rejetées.

Faites bien attention à ce que vous mettez dans les poubelles et les bacs de recyclage parce que, si vos déchets n’ont pas été correctement triés, vous risquez de ne pas pouvoir les mettre au rebut. Pour résumer, les feuilles mortes doivent être mises dans le bac de recyclage ou dans le compost. Si vous disposez des espaces libres dans votre jardin, vous pouvez aussi construire un abri pour les feuilles mortes.

En bref

La chute des feuilles des arbres et des arbustes est souvent le début de l’automne. Il est nécessaire de s’organiser pour leur ramassage le plus tôt possible afin d’éviter que les feuilles mortes qui recouvrent le sol ne soient trop nombreuses et encombrantes. Maintenant que vous savez quel est l’intérêt de nettoyer votre par ou votre jardin et quelles sont les méthodes efficaces pour le faire, il vous suffit de passer à l’action et de commencer votre ramassage de feuilles mouillées.

4/5 - (1 vote)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique