On a testé le broyeur à feuilles Stihl SH 56 : le verdict

Bien que les déchets de jardin puissent être une source de tracas, l’utilisation d’un souffleur peut vous faciliter la vie. Fini le ramassage pénible et fastidieux des feuilles mortes ou herbes coupées. En un seul geste, le broyeur à feuilles Stihl SH 56 vous permet d’entretenir et de garder votre jardin propre. Je discuterai de ses caractéristiques, de ses avantages et de son mode d’utilisation dans cet article. En parallèle, je vous ferai part de mon test et avis sur le produit.

Note : Le broyeur Stihl SH 56 n’est actuellement pas disponible sur Amazon.fr. À la place, nous vous proposons le Stihl BGA 57 qui comporte à peu près les mêmes caractéristiques :

Présentation de la marque et du produit

L’entreprise a vu le jour en 1926 sous la direction d’Andreas Stihl. En 1992, Stihl rachète Viking, un fabricant de matériel de jardinage. Basée dans le Tyrol autrichien, la marque s’est rapidement développée sous la direction du Dr Nikolas Stihl, petit-fils d’Andreas Stihl.

La formidable innovation de Stihl s’est confirmée dans les années 2000 avec l’introduction du KombiSystem, un concept regroupant plusieurs outils désormais en vogue. Stihl ne se lance sur le marché des outils électriques sans fil qu’en 2009.

Depuis, des produits remarquables ont fait leur apparition sur le marché, comme le souffleur sans-fil Stihl BGA 57, qui offre des performances impressionnantes grâce grâce à la puissance de sa batterie lithium-ion 36 V. Stihl compte aujourd’hui plus de 12 000 employés et plus de 35 000 distributeurs dans plus de 160 pays.

La marque Stihl est synonyme de technologie de pointe et de concepts innovants. L’entreprise allemande conçoit et distribue des outils électriques destinés à un usage professionnel dans le domaine forestier, ainsi que pour l’entretien des jardins et des paysages. Parmi eux, figure le modèle Stihl SH 56 qui est un aspirateur-souffleur portable, doté d’une transmission de pointe et d’une importante capacité d’aspiration.

Caractéristiques techniques du Stihl SH 56

Les caractéristiques techniques du Stihl SH 56 se présentent comme suit :

  • Aspirateur / souffleur / broyeur
  • Poids : 5,2 Kg
  • Cylindrée : 27,2 cm³
  • Volume sonore : 70DB
  • Puissance motrice : 0.70 kW ; 0.96 Cv
  • Contenance du sac : 45 Litres
  • Vitesse de sortie d’air : 255,6 km/h ; 71 m/s
  • Moteur thermique deux temps à balayage stratifié
Caractéristiques techniques du broyeur à feuilles Stihl SH 56

Les principaux avantages de cet outil

Nombreux sont les avantages qu’offre ce produit Stihl notamment :

  • Facilité d’utilisation même pour les jardiniers débutants
  • Démarrage en douceur grâce à un démarreur semi-automatique
  • Contrôle de vitesse variable assurant une maîtrise précise du débit d’air
  • Fourniture d’un sac à fermeture éclair sûr et pratique pour un vidage efficace
  • Poignée multifonction dans un design ergonomique pour un usage d’une seule main
  • Intégration d’un puissant moteur à deux temps réduisant la consommation de carburant
  • Garantie de deux ans qui vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté 
  • Réinitialisation automatique du ventilateur en position de départ pour éviter les inondations accidentelles
  • Pompe à carburant manuelle permettant d’acheminer le carburant en appuyant simplement sur un bouton
  • Livraison avec les pièces détachées nécessaires pour transformer rapidement l’aspirateur-broyeur en souffleur portatif
  • Présence d’une lame broyeur située sur la roue du ventilateur permettant de réduire les déchets de jardin à la taille souhaitée
  • Mise à disposition d’un convertisseur catalytique pour limiter les particules nocives présentes dans les gaz d’échappement
  • Système anti-vibration performant ce qui limite fortement les vibrations ressenties au niveau des poignées et permet une utilisation plus sûre et plus confortable

Mode d’utilisation du Stihl SH 56

Il est indispensable de respecter plusieurs principes fondamentaux pour utiliser le broyeur à feuilles Stihl SH 56 de manière sûre et efficace.

Mesures de sécurité

Pour assurer une sécurité totale lors du travail, quelques précautions doivent être prises avant d’utiliser le Stihl SH 56. Définissez d’abord votre espace de travail et veillez à respecter les points suivants :

  • Vérifiez le sens et la puissance du vent selon les circonstances
  • Procédez avec prudence en surveillant constamment la sortie d’air du souffleur
  • Ne vous servez jamais d’un souffleur dans un espace clos ou dans une zone mal ventilée
  • N’utilisez pas le souffleur lorsque vous êtes en sur une échelle, un toit, un arbre ou toute autre surface instable
  • Ne dirigez jamais le souffleur en direction de personnes, d’animaux domestiques, de voitures ou de maisons car il a la capacité de propulser rapidement de petits objets dans les airs
  • Pensez à vous équiper en matériel de sécurité adapté comme des lunettes de protection, des bouchons d’oreille, des gants, entre autres

Remplissage du réservoir de carburant

Avant d’utiliser votre souffleur, faites le plein. Remplissez le réservoir dans un endroit bien ventilé à une distance de 3 mètres ou moins de l’endroit où vous mettez votre machine en marche.

Vous le savez probablement ou non, les moteurs à deux temps ont besoin d’un mélange de 2 % d’huile moteur et de carburant pour garder toutes les pièces mobiles bien lubrifiées et alimenter la combustion interne du moteur.

Veillez à ne pas utiliser d’essence datant de plus de deux mois. De préférence, utilisez du carburant prêt à l’emploi Motomix STIHL, qui se conserve pendant deux ans. Pratique, n’est-ce pas ?

Faites bien attention à ne pas renverser de carburant sur la machine ou sur vos vêtements lorsque vous remplissez le réservoir. Si cela arrive, nettoyez immédiatement la machine et portez de nouveaux vêtements.

Techniques de travail avec ce souffleur 

  • Premièrement, placez le souffleur au sol sur une surface plane et stable
  • Positionnez le levier de commande en position de démarrage
  • Tirez la pompe à carburant au moins cinq fois car cela permet de diminuer la traction que subit le câble au moment du démarrage du moteur
  • Tirez doucement la corde du lanceur jusqu’à ce que vous parveniez au premier point de compression
  • Tenez ensuite le câble rapidement vers le haut tout en faisant en sorte de ne pas étirer complètement la corde, et maintenez-la en place tout au long du retour pour assurer un enroulement correct
  • Appuyez légèrement sur la commande de gaz aussitôt que le moteur démarre ; la manette va automatiquement revenir en position « I » et le moteur va se remettre au ralenti
  • Appuyez sur la commande de gaz puis tirez sur le lanceur en cas d’arrêt du moteur
  • Mettez la manette de réglage sur STOP pour arrêter l’appareil
  • Videz le sac dans un bac à déchets de votre jardin

Le flux d’air produit par le souffleur STIHL disperse les feuilles. Il est simple de rassembler les feuilles en une grappe en orientant le flux d’air dans un sens continu. Une fois les feuilles réunies en tas, il vous sera plus facile de les ramasser pour les placer dans le composteur ou dans des sacs à déchets.

Mode d’utilisation du broyeur à feuilles STIHL SH 56

Les accessoires proposés par STIHL

Si vous disposez déjà d’un souffleur ou d’un aspiro-souffleur STIHL SH 56, vous avez la possibilité de renforcer ses capacités ou ses caractéristiques à l’aide d’accessoires. Ces équipements complémentaires vous faciliteront la tâche et élargiront les possibilités d’utilisation de l’appareil.

Buses

La vitesse de nettoyage dépendra également de la buse que vous employez, car vous pourrez travailler sur de du bitume, de la pelouse ou des chemins sinueux. Pour cette raison, STIHL offre une variété de buses que vous pouvez utiliser selon les situations. En général, vous pouvez choisir parmi les types de buses suivants :

  • Buses plates qui simplifient le tri des déchets lourds ou mouillés du fait de leur grande vitesse de soufflage
  • Buses plates coudées qui offrent la possibilité de travailler sur de grands espaces grâce à un puissant flux d’air dirigé parallèlement au sol

Sangle

Si vous devez nettoyer débarrasser des feuilles et des déchets des rues, des allées et des zones extérieures, une sangle rembourrée répartissant équitablement le poids du souffleur constitue la meilleure option.

En effet, elle permet à la fois de soulager considérablement les tensions dans vos bras et votre dos et de ménager votre force pour chaque mètre carré parcouru. Pour cela, STIHL met à disposition un châssis de transport et une sangle pectorale qui garantit le bon maintien du harnais.

Kit de nettoyage pour gouttières

Il peut être difficile de nettoyer les gouttières. Cependant, c’est nécessaire si vous voulez empêcher que les déchets tels que les feuilles et les épines ne constituent un bouchon. Un kit de nettoyage de gouttière vous aidera grandement à accomplir cette tâche.

Le tuyau STIHL mesurant presque 3 mètres de long vous permet en effet de souffler les déchets dans les lieux les plus difficiles d’accès. Vous pouvez même éliminer le balayage en le combinant avec un sac de collecte.

Flacon doseur

Ce flacon doseur rend très simple la détermination de la quantité d’huile nécessaire pour réaliser le mélange.

Smart Connector Stihl

Le connecteur intelligent Stihl vous permet de suivre la durée de fonctionnement de votre appareil Stihl est adapté à tous les produits Stihl de type thermique, électrique et à batterie.

Bec verseur

Stihl propose un bidon de carburant avec un bec verseur pour rendre le remplissage plus facile.

Gamme de prix

Le prix du STIHL SH56est d’environ 439 €. Si vous effectuez votre achat sur Amazon, la livraison est entièrement gratuite. Néanmoins, je tiens à souligner qu’il est important de distinguer le SH56 du SH56 C, également connu sous le nom de SH56 CE, qui est doté du système ErgoStart de Stihl permettant un démarrage sans effort et qui coûte environ 20 € de plus que le SH 56.

Avis global

Après avoir testé le broyeur Stihl SH 56, j’ai découvert qu’il pouvait réellement faciliter les travaux de jardinage. C’est l’option idéale pour les personnes qui souhaitent broyer, aspirer, et souffler les déchets de jardin. J’aime la double fonction de cet appareil. Même s’il n’est pas le moins cher du marché, son achat peut également signifier bénéficier de la fiabilité d’un produit haut de gamme.

Note : Le broyeur Stihl SH 56 n’est actuellement pas disponible sur Amazon.fr. À la place, nous vous proposons le Stihl BGA 57 qui comporte à peu près les mêmes caractéristiques :

Conclusion

En résumé, l’achat d’un aspirateur/souffleur/broyeur de feuilles Stihl SH 56 représente une excellente alternative pour dégager les feuilles mortes de votre jardin. En utilisant cet outil, vous pourrez gagner beaucoup de temps en n’ayant pas à ramasser les déchets à la main ou à les balayer avec un râteau. Enfin, j’espère que ces informations vous ont permis de vous faire votre propre opinion sur le Stihl SH 56.

4.7/5 - (3 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique