Que vaut le souffleur 4 temps Makita BHX2501 ?

Pour enlever les feuilles mortes en automne, il vaut mieux être équipé d’un souffleur. La marque Makita BHX2501 est un appareil performant équipé d’un moteur 4 temps. Multifonction, il peut aussi se transformer en aspirateur à condition d’acheter le kit d’aspiration. Découvrez dans ce guide d’achat les atouts de ce produit destiné à traiter les déchets du jardin.

N° 1
Souffleur de feuilles moteur 4 temps 24,5 cm³ 606 m³/h - MAKITA...
  • outil de jardin|souffleur makita|souffleur jardin|achat...

Makita : la première entreprise à développer les souffleur 4 temps

La marque Makita est l’une des premières entreprises à concevoir les souffleurs de feuilles à 4 temps. C’est l’un des meilleurs produits offrant une haute qualité sur le marché, tout comme la marque Bosch.  Makita a pris soin d’optimiser toutes les fonctionnalités de cet appareil afin d’offrir le meilleur aux utilisateurs.

Le mode aspiration, par exemple, est accessible au niveau de la poignée ergonomique intégrée dans le réservoir. Grâce à sa conception hors pair, le souffleur Makita est l’appareil idéal pour effectuer tous vos travaux de jardinage en toute sérénité et d’une manière efficace et efficiente.

A quoi sert le souffleur Makita BHX2501 ?

Destiné au nettoyage et au traitement des déchets verts, le souffleur thermique permet de rassembler les feuilles mortes et la poussière en un seul point. Cet appareil sert à regrouper, aspirer et broyer les végétaux pour qu’ils soient moins volumineux et utilisables.

A quoi sert le souffleur Makita BHX2501 ?

En utilisant cet outil thermique du fabricant japonais Makita, vous éviterez de ramasser les feuilles à l’aide d’une pelle et d’un râteau. Il facilite donc le jardinage, car vous gagnez plus de temps lors de vos travaux de nettoyage. Le souffleur Makita permet aussi de transformer les brindilles et feuilles en engrais naturels.

Comment utiliser un souffleur ?

Le souffleur embrasse différentes fonctions, à savoir :

Le souffleur sert à souffler uniquement les feuilles mortes avec la projection d’air pour les réunir à un endroit précis. Il vous permet d’éviter le balayage manuel traditionnel qui fatigue le dos et les bras. En outre, ce modèle est très efficace pour enlever les saletés coincées dans les gouttières.

Appareil 2 en 1, l’aspirateur souffleur souffle les déchets végétaux et les collecte dans un sac collecteur relié à l’appareil.

Le broyeur à dépression, quant à lui,  est un équipement complet. Il réunit trois fonctionnalités (souffler, aspirer et broyer) pour nettoyer de fond en comble le jardin. Il souffle, aspire et écrase les feuilles avant qu’elles pénètrent en petits morceaux dans le bac de collecte.

Que choisir : souffleur électrique ou thermique ?

D’une part, le souffleur électrique a besoin d’une énergie électrique pour fonctionner. Il peut être raccordé à un réseau électrique domestique grâce au cordon d’alimentation. Mais, certains modèles sont munis d’une batterie qui affiche une très bonne autonomie.

D’autre part, le souffleur thermique comporte un moteur à essence à 2 ou 4 temps. Ce dernier fournit l’énergie thermique dont l’appareil aura besoin pour fonctionner.

Comment choisir un souffleur thermique ?

Voici quelques critères de choix à prendre en compte avant d’acheter votre souffleur Makita BHX2501 :

En fonction de la consommation

Le Makita BHX2501 est équipé d’un moteur 4 temps, cela signifie que le réservoir d’essence et d’huile sont complètement indépendants. Il suffit de remplir le réservoir de 0,5 L d’essence et verser de l’huile dans le réservoir de 0,08 L. Cet appareil de jardinage fonctionne au super sans plomb, sans mélange. Niveau consommation, il peut fonctionner entre 35 à 45 minutes. Grâce à cette consommation réduite de 10 %, le souffleur Makita est plus écologique que le moteur 2 temps tout comme le modèle de souffleur de feuilles EB5300TH Makita.

En fonction du design et de l’ergonomie

Pour ce qui est du montage, vous pouvez choisir aisément la longueur du tube en vissant 1 ou 2 embouts. De cette manière, vous obtenez un souffleur court ou long selon vos convenances. Malgré l’absence de sangle, cet aspirateur est léger, équilibré et bien conçu. En tout, il pèse à peu près 4,5 kg. Vous pouvez l’utiliser longtemps sans vous fatiguer et sans avoir à maintenir une pression par-dessus.

En fonction du volume sonore

La plupart des souffleurs aspirateurs thermiques émettent un bruit dérangeant. Cela agace le voisinage ainsi que l’utilisateur. Heureusement, le Makita GHX2501 est moins bruyant qu’un modèle à 2 temps. Toutefois, il faudra quand même mettre un casque auditif pour plus de confort. Côté vibration, ce type de souffleur est muni d’un moteur avec des vibrations réduites. Vous aurez une séance de jardinage agréable.

En fonction du type de souffleur

Le Makita BHX2501 s’occupe non seulement des feuilles sèches sur la pelouse, mais aussi des petites branches et des grandes feuilles de figuier. Il chasse tout sur son passage même sur les surfaces mouillées. Avec sa vitesse de soufflerie de 64,6 m/s ou 232 km/h pour un débit d’air de 606 m3/h, le souffleur BHX repousse avec aisance toutes les saletés sur la terrasse.

En fonction de l’entretien et de l’usage

Pour faciliter la prise en main, ce souffleur puissant est accompagné d’une large poignée revêtue d’une mousse antidérapante. Vous pouvez contrôler aisément la machine. Autre avantage de cet équipement, son démarrage se fait sans encombre. Et pour finir, sa maintenance et son entretien sont simplifiés.

Après 50 heures d’usage, faites une vidange pour que le moteur puisse préserver ses performances. Si besoin, remplacez le fil et les filtres. Puis, nettoyez le tuyau d’aspiration pour enlever les débris coincés. Nous vous conseillons de ranger le souffleur dans un coin sec, sous une housse pour le protéger de la poussière.

Les différents types de souffleurs thermiques

Les différents types de souffleurs thermiques

Souffleur portatif

Comme son nom l’indique, cet appareil est facile à transporter. Il est équipé d’une poignée ergonomique qui vous permet de le manier à une main. Vous pouvez rassembler les débris en un seul endroit et les ramasser en toute simplicité. Toutefois, après un certain temps, ce souffleur thermique peut devenir lourd.

Souffleur thermique portatif sur le dos

A l’achat, ce type de souffleur coûte assez cher et il est assez pesant. Mais, il répartit convenablement le poids une fois sur le dos. Ainsi, cet appareil est très facile à transporter. En utilisant cet appareil, vous limitez les douleurs qui apparaissent même après un usage prolongé. Certains souffleurs sont même pourvus de petits sacs ou réservoir pour stocker les feuilles ramassées.

Souffleur thermique sur roulettes

C’est une version plus lourde, mais très puissante. Ce modèle est surtout utilisé dans les chantiers et grands espaces que pour le jardin. Il se distingue par son moteur monté sur roulette. En un rien de temps, vous réussirez à rassembler toutes les feuilles séchées autour de vous. Ainsi, ce modèle s’adresse plutôt aux professionnels qu’aux novices.

Avantages du souffleur Makita

L’usage des souffleurs thermiques est physiquement exigeant. Vous devez le porter debout et plusieurs heures d’affilée. A la longue, les vibrations qui parcourent les bras et le corps peuvent vous fatiguer.

L’un des avantages principaux de cet appareil est son moteur silencieux et économe. Il offre une grande manœuvrabilité et liberté de mouvement. Pour un confort d’usage permanent, le Makita BHX2501 est plus léger et ne vibre pas.

Contrairement aux modèles électriques ou batterie, son fonctionnement est simplifié. Grâce à son débit puissant, cet équipement de soufflerie nettoie efficacement toutes les feuilles sèches et les sols poussiéreux.

Son design polyvalent est parfaitement conçu dans n’importe quels types de scénarios. Vous disposez d’un outil pour cueillir les olives et fruits dans vos champs agricoles. Il permet aussi de s’occuper des tâches d’empilage de feuillus.

Ce souffleur thermique propose d’autres accessoires tels que le kit d’aspiration et le tube de soufflage. Ces équipements supplémentaires offrent encore plus de praticité. Si cette fonction supplémentaire vous intéresse, il permet d’ajouter un sac de 35 litres à votre appareil. Enfin, le souffleur Makita est plus écologique avec sa consommation de super sans plomb.

Quelques inconvénients mineurs du souffleur Makita BHX2501

Même si cet appareil thermique innovant offre plusieurs avantages, il comporte quelques inconvénients qu’il serait indispensable de mentionner.

L’entrée d’air se trouve à gauche de l’appareil. Les personnes droitières auront donc du mal à l’utiliser, car il peut aspirer leurs vêtements. Mais, si vous êtes gauchers, vous ne tomberez pas sur cette petite difficulté. Le réservoir qui sert à stocker l’huile a tendance à le rendre plus lourd qu’un souffleur à 2 temps. Néanmoins, c’est une machine tout à fait puissante, fiable et moins bruyante, surtout si vous l’utilisez dans un quartier résidentiel.

Combien coûte le souffleur Makita BHX2501 ?

En général, le prix d’un souffleur aspirateur broyeur dépend de ses caractéristiques techniques, du modèle (thermique ou électrique) et de la marque en question. En tout cas, un souffleur thermique non professionnel coûte aux environs de 200 à 400 euros. Pour une machine moyenne gamme, le prix oscille entre 600 à 800 euros. Il faut aussi noter que les souffleurs à moteur 2 temps et manuels sont moins chers que les souffleurs thermiques dorsaux et à moteur 4 temps.

Au-delà de ce prix, vous aurez à faire avec des appareils sophistiqués. Vous le trouverez facilement dans les magasins de jardinage et bricolage. Cet outil est également disponible sur les nombreux sites e-commerce comme Amazon ou Cdiscount. Sur ces plateformes, la livraison est incluse au prix de l’appareil.

Avis global sur le souffleur de feuille Makita BHX2501

Avis global sur le souffleur de feuille Makita BHX2501

Pour avoir un gain de temps sur les travaux de ratissage, les jardiniers optent pour le BHX 2501. Facile à manier, ce produit de qualité offre une robustesse indéniable. Vous pouvez l’utiliser chez vous en toute tranquillité ou dans un environnement professionnel. Sa consommation très faible en carburant fait de lui un appareil écologique et économique.

Les utilisateurs habitués qui ont déjà acheté cet accessoire mentionnent clairement qu’il n’y a aucun appareil qui lui ressemble, notamment en termes de prix et de qualité. C’est un excellent produit qui satisfait par ses performances.

N° 1
Souffleur de feuilles moteur 4 temps 24,5 cm³ 606 m³/h - MAKITA...
  • outil de jardin|souffleur makita|souffleur jardin|achat...

En bref

Pour conclure, le souffleur Makita BHX2501 présente des caractéristiques très intéressantes. Performant, économique, silencieux et facile à manier, ce produit de soufflerie est vraiment une machine unique en son genre. C’est un appareil conçu pour les professionnels, mais aussi pour les apprentis.

4.5/5 - (4 votes)
Ali

Passionné de jardinage et de nature, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur l'entretien de pelouse et sur les souffleurs thermiques (je commence à plutôt bien les connaître). J'ai décortiqué pour vous les meilleures souffleurs du marché, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Souffleur Thermique